L'arrêt s'est produit samedi à 07h48, indique l'exploitant KKL sur sa page internet. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a de son côté indiqué que la sécurité des personnes et de l'environnement a été préservée à tout moment.
Le réacteur s'est arrêté automatiquement, comme le prévoit la procédure. "La centrale se trouve dans un état sûr", écrit l'IFSN. Aucune hausse de la radioactivité dans l'environnement immédiat n'a été constatée. Aucune date de remise en service n'a été évoquée.
"Trois arrêts soudains en un an n'ont jamais été constatés en Suisse au cours des 10 dernières années. Un ou deux arrêts, voire aucun - ce que l'on espère, mais trois, c'est vraiment beaucoup", a réagi Nils Epprecht, président de la Fondation Suisse de l'Énergie, qui prône une politique énergétique écologique (Correction: Nils Epprecht était présenté à tort dans la vidéo du 12h45 comme le directeur de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire).
Mais le directeur de l'exploitant KKL précise que la partie nucléaire n'est pas concernée: "de tels problèmes se produisent dans la partie électrique des centrales. Nous avons maintenant le troisième dysfonctionnement, c'est vrai. Mais nous travaillons sur la réduction du nombre de cas".
Trois incidents en 2019
La centrale de Leibstadt est la plus récente de Suisse et sa mise en service remonte au 15 décembre 1984. Mais l'installation a subi déjà deux arrêts automatiques cette année, en avril et en mai, suite à un dysfonctionnement du régulateur de pression.
En juillet, un jour après avoir obtenu son feu vert pour redémarrer à plein régime, la centrale a de nouveau été arrêtée après la découverte d'une fuite d'huile dans le système hydraulique d'une vanne dans une pompe. Elle a été reconnectée au réseau le 8 juillet après la réparation.
Réduction de personnel
La technique n'est pas toujours seule en cause. Selon l'IFSN, la réduction du personnel est l'une des causes principales de plusieurs incidents survenus à la centrale de Leibstadt. L'IFSN a d'ailleurs déposé une plainte pénale en septembre dernier et a placé la centrale de Leibstadt sous une surveillance renforcée dans la foulée.
La centrale nucléaire entend poursuivre jusqu'en 2022 la suppression des emplois qui ne concernent pas la sécurité. Le nombre de postes devrait ainsi passer de 500 à 470.
Pour rappel, la Suisse compte 5 centrales nucléaires, si on prend encore en compte celle de Mühleberg (BE) qui a été définitivement arrêtée le 20 décembre. Outre Leibstadt (AG), deux réacteurs sont installés à Beznau (AG) et un à Gösgen (SO).
>> Lire aussi : La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) a été définitivement arrêtée
ats/cab