Le géant helvétique de la grande distribution Migros cherche un repreneur pour le Glattzentrum, un centre commercial situé à Wallisellen, une dizaine de kilomètres au nord-est de Zurich, a annoncé le géant orange vendredi. Ses allées font les beaux jours des Zurichois pour leurs courses du week-end depuis 1975.
Doté d'une surface commerciale d'environ 50'000 m2 - une taille comparable à Balexert, le plus grand centre commercial de Suisse romande - il dégage un chiffre d'affaires annuel de 600 millions de francs, soit le plus important du pays.
Concurrence de la vente en ligne
Migros a justifié cette cession par la volonté de s'éloigner de la gestion immobilière pour se concentrer sur son coeur de métier. Elle veut aussi renforcer ses activités numériques et son pôle lié à la santé.
Mais son choix s'inscrit aussi dans le contexte d'un commerce de détail de plus en plus chamboulé dans la capitale économique du pays. En raison, notamment, du développement des ventes sur internet, les grandes succursales n'ont plus la même cote, y compris lorsqu'il s'agit d'adresses emblématiques.
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La succursale Migros restera sur place
Selon le groupe, cette opération n'aura pas d'impact sur les magasins et les employés Migros du centre commercial. Il assure vouloir pérenniser sa présence sur place grâce à des contrats de location à long terme. Le géant orange avait lancé ces derniers mois, à grand frais, la rénovation du Glattzentrum, notamment de son parking et des bureaux attenants.
Hasard du calendrier, ce même vendredi a aussi vu l'historique magasin Manor de la Bahnhofstrasse vivre ses toutes dernières heures. Là, c'est le groupe Swisslife qui n'a pas renouvelé son bail à l'enseigne, après plus de trente ans de présence sur l'artère la plus prestigieuse de la ville.
Sujet radio: Séverine Ambrus
Adaptation web: Vincent Cherpillod