Modifié

Forer en Argovie pour assurer l'approvisionnement en sel du pays

La production de sel pourrait ne pas servir à couvrir les besoins du marché suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les salines suisses veulent développer le forage dans le Fricktal (AG) / La Matinale / 1 min. / le 14 février 2020
Salines Suisses veut ouvrir un nouveau site d'extraction en Argovie, à l'horizon 2026. Le groupe, qui exploite aujourd'hui l'ensemble des salines du pays, a déposé une demande aux autorités du canton pour développer un champ de forage dans la région du Fricktal.

Il en va, indique l'entreprise, de l'avenir de l'approvisionnement en sel du pays. Si actuellement la Suisse est capable d'assurer son autonomie en sel, elle pourrait voir certains de ses gisements actuels se tarir dans les prochaines décennies.

Or, souligne Salines Suisses, la production domestique de sel, entre autres avantages, est plus écologique que l'importation.

L'exploitant veut donc étendre ses activités dans le Fricktal inférieur, près de la commune de Wallbach, où les travaux de construction d'un nouveau site devraient commencer en 2022.

500'000 tonnes par an

Le Fricktal, au nord de l'Argovie, est avec Bâle-Campagne le coeur de la production de sel en Suisse. C'est en grande partie là qu'on extrait les quelque 500'000 tonnes annuelles nécessaires à la consommation du pays.

A part pour la cuisine et les bains, le sel est surtout utilisé pour le salage des routes en hiver et par l'industrie, en particulier la pharma bâloise.

Séverine Ambrus/lan

Publié Modifié

Les Salines de Bex (VD) spécialisées dans le sel "gourmet"

Les Salines de Bex (VD), 3e site de production, ne produisent que 30'000 tonnes de sel par an mais elles se sont spécialisées dans le sel "gourmet" avec un label spécial "sel des Alpes".