Les faits s'étaient déroulés en 2017 dans la petite commune argovienne de Spreitenbach. Céline, une adolescente de 13 ans, s'était suicidée après avoir été harcelée durant plusieurs mois par un garçon avec qui elle avait eu une relation amoureuse et par l'ex-petite amie de celui-ci.
Photos intimes diffusées
Tous deux l'avaient insultée, menacée, puis avaient diffusé des photos intimes de l'adolescente. Ils ont l'un et l'autre été condamnés, depuis, à de courtes peines de travaux d'intérêt général.
>> Lire : Après le suicide de Céline, sa harceleuse sévit toujours sur les réseaux sociaux
Le jeune homme, âgé aujourd'hui de 17 ans, doit désormais répondre notamment de contrainte sexuelle devant le tribunal des mineurs de Dietikon. Tout l'enjeu, pour l'accusation, sera de prouver le lien entre le suicide de l'adolescente et le cyberharcèlement dont elle a été l'objet.
Alerter sur la gravité du problème
Les parents de Céline, de leur côté, attendent beaucoup de ce procès. Pour rendre justice à leur fille, disent-ils, mais aussi pour que la société prenne conscience des dangers du cyberharcèlement.
Le couple milite aujourd'hui pour que la Suisse se dote d'un arsenal législatif spécifique comme c'est le cas en Autriche. Il n'exclut pas de lancer une initiative dans ce sens.
Séverine Ambrus