Le gouvernement tessinois va prolonger la situation en vigueur jusqu’au 3 mai à minuit, afin de maintenir les mesures extraordinaires pour faire face au coronavirus. Il a adressé une lettre dans ce sens au Conseil fédéral, qui a annoncé mercredi accepter cette demande.
Soutien du commerce et de l'industrie
Dans sa missive expédiée mardi, l’exécutif tessinois - appuyé par les principales faitières du commerce et de l’industrie du canton - demandait le feu vert de Berne pour une dernière semaine de mesures exceptionnelles avec quelques assouplissements.
Cette requête était motivée par la situation qui prévaut toujours en Italie, où le lockdown a précisément été décrété jusqu’au 3 mai compris, en particulier par les autorités de la Région Lombardie où les foyers d’infection du Covid-19 sont toujours importants.
La proximité avec le nord de la Botte est à l’origine de l’explosion des cas au Tessin, où le taux de décès par millier d’habitants est plus élevé que dans les autres cantons, rappelle le Conseil d’Etat.
Craintes aussi en Lombardie
La propagation du virus au Tessin et une reprise des activités font aussi peur en Lombardie. Dans les provinces de Côme et de Varèse, là où résident des milliers de frontaliers, le virus a fait moins de ravages que dans la région de Milan ou de Bergame notamment, et moins aussi qu’au Tessin.
D’où la crainte des autorités locales de voir leurs travailleurs actifs en Suisse rapporter le coronavirus chez eux. Lundi, 45% des quelque 65’000 frontaliers ont repris le travail au Tessin.
>> Lire aussi : Le Conseil fédéral devrait présenter un plan général de protection
Nicole della Pietra/oang