Zurich a dévoilé son "Klima Deal" pour atteindre la neutralité carbone en 2035

Tous les chauffages zurichois devront être propres d'ici 2035. [Debrunner Acifer/Keystone]
Zurich a dévoilé son "Klima Deal" pour atteindre la neutralité carbone en 2035 / Le Journal de 8h / 1 min. / le 9 mai 2020
Le Conseil d'Etat zurichois a présenté vendredi sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone des bâtiments d'ici 2050. La stratégie principale passe par des subventions pour remplacer progressivement l'ensemble des chauffages.

"C'est un petit pas pour le climat mais un grand pas pour sa protection dans le canton de Zurich", a dit le chef du Département des travaux publics Martin Neukom. C'est le premier gros dossier pour le jeune conseiller d'Etat dont l'élection, l'an dernier, avait été un prélude à la fameuse vague verte des élections fédérales.

Plus de chauffages polluants

Les mesures figurent dans le projet de révision de la loi zurichoise sur l'énergie. Celui-ci prévoit prioritairement que toutes les nouvelles constructions soient équipées de chauffages zéro carbone et qu'elles produisent une partie de l'énergie consommée, notamment grâce au photovoltaïque.

Pour les bâtiments déjà existants, chaque propriétaire se verra aider par le canton à hauteur de 15% à 20% pour remplacer son ancienne installation d'ici 2035.

La balle dans le camp du Parlement

Les Verts, dont Martin Neukom fait partie, ont déjà réagi en estimant ce délai trop long. Les socialistes, eux, s'inquiètent d'un risque de hausse des loyers. Autant de points de divergence qui seront maintenant débattus au Grand Conseil zurichois.

Séverine Ambrus/oang

Publié