C'est la première fois qu'un étranger devient citoyen d'honneur dans le canton d'Uri, un statut qui n'est toutefois pas assorti de la nationalité suisse.
Mais cette décision a été contestée jusqu'au bout. Ce n'est qu'à une dizaine de voix près que le Parlement uranais a finalement accordé lundi la citoyenneté d'honneur à Samih Sawiris. Il faut dire que l'image du promoteur égyptien a été quelque peu entachée ces derniers jours après des déclarations controversées.
Des propos controversés sur la gestion du Covid-19
Samih Sawiris a en effet critiqué la gestion de la pandémie de coronavirus en Suisse: des milliards perdus pour sauver quelques centaines de vie, a-t-il dit en substance dans la presse alémanique. Ces propos ont valu à l'Egyptien de vives critiques de la gauche et de l'UDC.
Finalement toutefois, c'est son engagement pour le canton ces 15 dernières années qui a prévalu. Avec son complexe hôtelier, l'homme d'affaires de 63 ans a en effet transformé Andermatt en une gigantesque station de luxe, avec un domaine skiable. Il a également permis la création de 700 emplois dans la région.
Delphine Gendre/boi