Publié

Une gardienne du zoo de Zurich mortellement blessée par un tigre

Une gardienne du zoo de Zurich mortellement blessée par un tigre.
Une gardienne du zoo de Zurich mortellement blessée par un tigre. / 12h45 / 1 min. / le 5 juillet 2020
Une gardienne du zoo de Zurich a été mortellement blessée samedi après avoir été attaquée par un tigre de Sibérie. L'accident fait l'objet d'une enquête. Une cellule de soutien a été mise en place pour les visiteurs et les employés témoins du drame.

Peu avant 13h20, le service d'urgence interne du zoo de Zurich a été informé qu'une gardienne avait été attaquée par un tigre de Sibérie, à l'intérieur de son enclos. Un groupe de gardiens est alors intervenu et a réussi à attirer le fauve hors de celui-ci.

Présence conjointe dans l'enclos en question

Une équipe de secours a tenté de soigner la gardienne blessée, mais malgré des mesures de réanimation, l'employée de 55 ans est décédée sur place. Une cellule de soutien a été mise en place pour les visiteurs et les employés du zoo qui ont été témoins de l'accident.

Le déroulement des faits fait l'objet d'une enquête, notamment pour établir pourquoi la gardienne se trouvait dans l'enclos en même temps que le tigre. Celle-ci est menée par le ministère public, la police municipale de Zurich, l'Institut médico-légal de Zurich et l'Institut de médecine légale.

Tigre arrivé au zoo il y a un an

Le zoo de Zurich compte deux tigres de Sibérie adultes (Panthera tigris altaica), aussi appelé tigres de l'Amour, une sous-espèce de tigre originaire du nord de l'Extrême-Orient. L'un est une femelle d'environ cinq ans et l'autre un mâle de quatre ans et demi.

C'est la femelle, nommée Irina, qui est à l'origine de l'attaque. Arrivée il y a an, elle venait du zoo d'Odense au Danemark. "Il s'agit d'un jeune animal qui a agi par instinct, comme tous les tigres", a indiqué à la presse le directeur du zoo Severin Dressen.

L'établissement avait rouvert le 6 juin après la levée des mesures de confinement pour lutter contre le Covid-19. Il restera fermé le dimanche 5 juillet, est-il précisé sur son site internet.

ats/vic

Publié