Publié

L'Hôpital universitaire de Zurich réintègre son médecin lanceur d'alerte

Le médecin pourra réintégrer l'établissement dès mercredi 08.07.2020. [Keystone - Ennio Leanza]
L'Hôpital universitaire de Zurich réintègre son médecin lanceur d'alerte / Le Journal horaire / 32 sec. / le 7 juillet 2020
Le médecin qui avait été licencié avec effet immédiat de l'Hôpital universitaire de Zurich fin mai, après avoir dénoncé des dysfonctionnements au sein de la clinique de chirurgie cardiaque, a été réhabilité. Il retrouve ses fonctions de direction.

La direction de l'hôpital est également revenue sur l'interdiction d'opérer qu'elle avait prononcé à son encontre. Le médecin pourra réintégrer l'établissement dès mercredi, a indiqué mardi une porte-parole de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), confirmant une information parue dans des journaux du groupe Tamedia.

Malentendus dissipés

La direction de l'hôpital justifie sa volte-face par le fait que des discussions approfondies entre les parties ont permis de résoudre ce qui apparaît désormais comme des malentendus.

Le médecin, qui occupait un poste de direction, avait documenté dans un dossier de 42 pages douze cas litigieux, qu'il avait fait parvenir à la direction de l'hôpital en décembre dernier. Sa démarche avait déclenché une procédure ayant valu des sanctions à trois de ses confrères. Quelques mois plus tard, il avait été licencié en raison d'un comportement et de performances qui auraient changé depuis la remise de son rapport.

>> Lire à ce sujet : L'hôpital de Zurich licencie un lanceur d'alerte qui a dénoncé des fraudes

Ce dossier contenait entre autres de graves allégations à l'encontre du chirurgien cardiaque Francesco Maisano, directeur de la chirurgie cardiaque de l'USZ. Soupçonné de fraude scientifique, ce dernier a été suspendu de ses fonctions durant trois semaines. Il aurait utilisé des implants de sociétés dans lesquelles il possédait une participation financière sans être transparent à ce sujet et n'aurait pas établi correctement des rapports adressés à Swissmedic sur ces implants. Il aurait en outre embelli les résultats d'études les concernant.

Enquête en cours

Une enquête externe a déjà confirmé les principaux reproches. Une procédure interne est désormais en cours. Des experts devront établir si le principal intéressé a respecté l'intégrité scientifique dans les publications en question. Ses liens d'intérêt et ses activités annexes font aussi l'objet d'une enquête.

Le chirurgien cardiaque était en congé au moment où ces éléments ont été dénoncés. Jusqu'à présent, il n'a pas commenté les allégations. Il y a une semaine, la direction de l'hôpital a nommé le chirurgien Paul Vogt comme nouveau directeur de clinique.

ats/vic

Publié