Objectif: proposer aux voyageurs des tours individuels dans le plus vaste canton du pays. Delphine Gendre
Les gorges du Rhin, le glacier de Diavolezza, le parc national et le viaduc de l'Albula: ces quatre destinations à l'honneur sont autant d'étapes de ce circuit alpin concocté par le tourisme grison.
"Nous nous démarquons des autres circuits, comme la route 66 aux USA, centrés sur des itinéraires précis", explique Patrick Dreher, chef de projet au sein de Graubünden Ferien. "Avec le Alpine circle, nous voulons nous focaliser sur les expériences, que l'on relie les unes aux autres grâce aux chemins de fers rhétiques, par exemple, qui sont en soit des trajets passionnants. Nous avons aussi des partenariats avec des fournisseurs de voitures électriques. Mais bien évidemment, les touristes peuvent aussi choisir d'effectuer les circuits dans leur propre véhicule", indique le responsable.
Les circuits, formule porteuse
Les circuits, s'ils ne sont pas une nouveauté, constituent néanmoins un secteur en plein essor, juste derrière les vacances à la plage et les séjours urbains.
"L'Islande a lancé un circuit touristique, le Golden Circle, qui marche très bien", illustre Patrick Dreher. "Notre but est de faire connaître les Grisons à ce type de voyageurs. A terme, nous espérons que cela génère de la valeur et que cela augmente le nombre de nuitées."
Très diversifiés, les Grisons ont toujours eu de la peine à vendre leur image. Ils semblent avoir enfin trouvé la solution grâce ce concept de circuits alpins, qui réunit sous une même offre toute la richesse grisonne.
Delphine Gendre/kkub