Modifié

Des rues colorées à Zurich pour lutter contre la chaleur

La Roggenstrasse a été divisée en trois parties de couleurs différentes. [@Albi Massalongo]
Des rues colorées à Zurich pour lutter contre la chaleur / La Matinale / 1 min. / le 31 août 2020
La ville de Zurich teste des solutions pour éviter de devenir un îlot de chaleur. Les températures peuvent y indiquer jusqu'à sept degrés de plus que dans la campagne environnante. Peindre l'asphalte en est une.

La ville de Zurich mène un projet pilote cet été pour que la chaleur y soit moins étouffante.

L'idée est de peindre l'asphalte d'une couleur plus claire que le noir habituel. Les couleurs foncées absorbant plus facilement les rayons du soleil et les plus claires les réfléchissant. De l'asphalte de couleur noire deviendra donc bien plus chaud que celui d'une teinte éclaircie.

La Roggenstrasse divisée en trois parties

Il y a une surface recouverte d'asphalte "normal" plutôt foncé. Et deux autres parties recouvertes d'asphaltes plus clairs: l'un est beige, l'autre, rouge clair. Les expériences déjà faites dans le domaine montrent que ces revêtements plus clairs pourraient permettre de réduire la température de 2 à 10 degrés, selon Roger Muntwyler, chef de projet communication au bureau de génie civil de Zurich.

Christophe Gnaegi, directeur-associé de Tribu architecture, estime, pour sa part, que ces asphaltes colorés sont des pis-aller: les remplacer par de la végétation serait plus efficace. La photosynthèse absorberait l'énergie solaire et la transpiration des plantes rafraîchirait l'atmosphère.

Des routes colorées pourraient donc faire partie de l'arsenal des mesures contre la chaleur à Zurich. Mais pour le savoir, il faudra atteindre la fin de cette phase de test après l'été prochain.

Joëlle Cachin/ddup

Publié Modifié