Cette "véloroute suspendue" entre Pratteln et Augst, dont le tracé n'est pas encore défini, sera particulièrement adaptée aux vélos électriques, ont indiqué mercredi les autorités de Bâle-Campagne.
Le ministre cantonal des Infrastructures et de l'Environnement Isaac Reber (Verts) a évoqué un projet-pilote "ambitieux et osé". Il estime nécessaires "du courage et de nouvelles idées" pour résoudre les problèmes d'engorgement du trafic et encourager la mobilité douce et électrique.
Chaussée chauffée par des panneaux solaires
Chacun aura sa place sur le viaduc, qu'il utilise un vélo classique ou électrique. Les deux directions seront en effet équipées à la fois d'une piste lente et d'une piste rapide ou de dépassement. Il permettra un débit de 3000 vélos par heure et par direction. La chaussée sera antidérapante en hiver grâce à un chauffage du revêtement en bois, alimenté par l'électricité photovoltaïque collectée durant l'année par des panneaux solaires fixés sur les balustrades du viaduc. Le bois utilisé pour le viaduc proviendra à 90% de la région.
Les coûts de construction et d'installation sont estimés à 2 millions de francs par kilomètre. L'Office fédéral des routes (OFROU) entend soutenir financièrement ce projet-pilote: si davantage de personnes circulent à vélo plutôt qu'en voiture, le trafic sur les routes nationales pourrait être déchargé de 2 à 4%, ce qui peut être "décisif aux heures de pointe", estime en effet l'OFROU.
ats/vic