Une expertise interne réalisée l'an dernier déjà a révélé l'ampleur des problèmes au sein du service social de cette commune de 29'000 habitants au nord-est de Zurich, mais la municipale UDC n'a jamais livré ses conclusions. Il a fallu attendre un article paru dans le Tages-Anzeiger fin août dernier pour mettre plusieurs dysfonctionnements en lumière.
L'investigation évoque des bénéficiaires de l'aide sociale traitées de "grosses vaches" derrière leur dos ou encore de "pingouin" pour une femme voilée. Une surveillance à outrance de certains bénéficiaires est aussi pointée du doigt, avec des discussions enregistrées à leur insu. Beaucoup d'employés, souvent muselés, ont claqué la porte du service. D'autres postaient des commentaires d'extrême-droite sur Facebook.
La version interne du règlement diverge
Mais si deux responsables sont aujourd'hui mis à l'écart, c'est surtout parce que la version interne du règlement du service social est très différente de celle publiée sur le site de la commune. Très problématique, a estimé l'Exécutif, qui a désormais délégué le secteur social au maire de Dübendorf, lui aussi UDC.
Alain Arnaud/vic