Obligation de déclarer le dernier loyer à Lucerne, baisse d'impôt sur le bénéfice à Nidwald
A Lucerne, les votants ont dit "oui" à 50,11% au texte de l'association des locataires, soutenu par les autorités du chef-lieu, mais combattu par l'exécutif et le législatif du canton. Le taux de participation au scrutin a atteint 59,44%.
Désormais, le nouveau principe prévaut lorsque moins de 1,5% des logements sont libres dans le canton. Actuellement, ce taux est de 1,66%.
Avant Lucerne, sept autres cantons avaient déjà introduit le principe de la déclaration du montant du loyer précédent. Il s'agit de Vaud, Genève, Neuchâtel, Fribourg, Zurich, Zoug et Nidwald. Au niveau fédéral, le Parlement a enterré en 2016 une révision du droit du bail allant dans ce sens.
Nidwald vote pour une baisse de l'impôt sur le bénéfice
Nidwald renforce sa position de paradis fiscal pour les entreprises. Le taux d'impôt sur le bénéfice sera abaissé de 6 à 5,1%, un record suisse, voire mondial. Les citoyens ont approuvé en ce sens un paquet cantonal de mise en oeuvre de la réforme fiscale fédérale.
Les Nidwaldiens ont adopté à 59,46% la loi révisée d'impôt. La participation au scrutin a atteint 59,57%.
Depuis la suppression de l'imposition privilégiée des holdings et la mise à égalité de toutes les entreprises face à l'impôt, approuvées par le peuple suisse en mai 2019, les cantons ont adapté tour à tour leur régime fiscal. Nidwald est l'un des derniers à s'exécuter.
Avec un taux d'impôt sur le bénéfice des entreprises réduit à 5,1%, Nidwald devient le canton le plus avantageux en la matière. La charge fiscale pour les entreprises y serait même la plus faible désormais dans le monde, selon une étude de l'institut BAK. Le petit canton de Suisse centrale détrône Hong Kong dans ce domaine.
La réforme approuvée dimanche prévoit aussi une défiscalisation des brevets particulièrement généreuse. En l'approuvant, les Nidwaldiens ont aussi dit "oui" à une hausse des allocations familiales, également contenue dans le paquet.
Pas de classes bilingues allemand/anglais à Schwyz
Le canton de Schwyz n'introduira pas de classes bilingues allemand/anglais à l'école secondaire pour les élèves particulièrement performants. Ses citoyens ont rejeté dimanche à 52,41% une modification de la loi scolaire.
La participation a atteint 57,58%. Lancé ces dernières années à l'essai dans les riches communes schwytzoises de la riviera du lac de Zurich face à la concurrence des écoles privées internationales, ce projet était soutenu par le parlement cantonal.
Les Schwytzois ont toutefois suivi l'avis de leur gouvernement qui s'opposait au texte en raison de la sélection et de la pression supplémentaire que cette innovation impliquait pour les élèves de fin d'école primaire.
ats/ther
Bâle-Ville veut étendre le réseau autoroutier
Le canton de Bâle-Campagne va faire pression sur la Confédération pour qu'elle étende le réseau autoroutier. Ses citoyens ont approuvé dimanche une initiative symbolique en ce sens, soutenue par les autorités.
Les votants ont soutenu le texte avec 60,04% des voix. Le taux de participation au scrutin a atteint 53,46%. Le réseau des routes à haut débit est de la compétence exclusive de la Confédération.
Réglementation pour le financement des partis en ville de Berne
La Ville de Berne est la première en Suisse à se doter d'une réglementation sur le financement des partis politiques. Ce projet sur la transparence a été adopté dimanche par 88% des votants. La participation s'est élevée à 66,9%.
Cet objet a été approuvé par 47'183 voix contre 6219. Les partis politiques représentés au sein du parlement communal devront dévoiler chaque année leur financement. Ils devront transmettre aux autorités l'origine des fonds dont ils disposent pour les campagnes électorales et les campagnes de votation.
La Ville de Zurich va transformer des rues de quartiers en axes cyclistes interdits aux voitures. Ses citoyens ont plébiscité dimanche une initiative en ce sens.
Ils ont aussi adopté l'aménagement du futur stade de football et des logements qui accompagnent au Hardturm. Les votants de la ville ont dit "oui" à 59,1% à la planification proposée par les autorités sur le site en friche. Elle concerne l'aménagement du nouveau stade de football destiné au FC Zurich et à Grasshopper ainsi que de 174 logements de coopérative et de deux tours habitables de 137 mètres.
>> Lire : Zurich accepte des axes cyclistes et l'aménagement du stade du Hardturm