Zurich accepte des axes cyclistes et l'aménagement du stade du Hardturm
Les votants de la ville ont dit "oui" à 59,1% à la planification proposée par les autorités sur le site en friche. Elle concerne l'aménagement du nouveau stade de football destiné au FC Zurich et à Grasshopper ainsi que de 174 logements de coopérative et de deux tours habitables de 137 mètres.
Les citoyens avaient déjà approuvé en novembre 2018 le principe de la construction d'un nouveau stade de football sur ce site. Ils votaient alors sur la cession à un prix préférentiel de 55'000 m2 à des investisseurs privés dont Credit Suisse pour y bâtir une arène de 18'500 places, des logements abordables et deux tours habitables de plus haut standing.
Fort soutien aux cyclistes
Les Zurichois ont approuvé encore plus clairement l'aménagement d'un réseau de rues cyclables interdites au trafic motorisé, riverains et fournisseurs exceptés. Ils ont plébiscité à 70,5% l'initiative de gauche "Itinéraires cyclistes sûrs pour Zurich", soutenue aussi par les Vert'libéraux. L'exécutif et le législatif de la ville l'approuvaient également. La participation au scrutin a atteint 62,6%.
La ville doit désormais créer, dans les dix prochaines années, des axes rapides réservés aux cyclistes. Leur réseau de 50 km reliera les quartiers au centre-ville. Il empruntera des rues secondaires préexistantes. Les vélos y auront la priorité dans les croisements. Le réseau comprendra aussi des axes plus périphériques.
ats/vkiss