L'objectif du camp rose-vert est d'inciter les riverains motorisés à privilégier les petites berlines, alors que la tendance va justement dans le sens contraire.
En 30 ans, les véhicules individuels ont rallongé d'en moyenne 20 centimètres et élargi de 10. Alors que le nombre de places de stationnement ne cesse de diminuer, il n'est pas logique pour la gauche que le propriétaire d'un mobilhome paie le même montant que celui d'un coupé deux places pour sa carte de stationnement.
Ces arguments n'ont que partiellement convaincu. Une forte minorité bourgeoise a fait valoir qu'on pénaliserait les familles nombreuses, bien obligées d'avoir du volume pour rouler avec les enfants. Ou que les tarifs différenciés entraîneraient une surcharge administrative démesurée.
Une initiative pour une baisse des tarifs
Quoi qu'il en soit, le gouvernement cantonal est chargé d'étudier la faisabilité de la proposition. Il le fera en parallèle à une initiative cantonale qui demande, elle, une baisse massive des tarifs de stationnement.
Ce texte a abouti et le peuple se prononcera. L'initiative propose 140 francs pour une carte à l'année, contre 284 aujourd'hui. Ce qui ferait de Bâle l'une des villes les moins chères de Suisse, avec Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Alors qu'à Lausanne, c'est 500 francs et 1080 à Wetzikon (ZH).
Alain Arnaud/boi