Modifié

Près de 1000 manifestants contre les mesures anti-Covid à Schwyz

La manifestation qui a eu lieu samedi 21 novembre à Lachen, dans le canton de Schwyz, était organisée par "l'Alliance des cantons de Suisse centrale (SZ/UR/OW/NW) pour une politique raisonnée du Covid". [keystone - Ennio Leanza]
Manifestation à Schwyz contre le durcissement des mesures anti-covid / Le Journal horaire / 1 min. / le 22 novembre 2020
Environ 1000 personnes ont répondu à l'appel du "Groupe d'action pour une politique anti-Covid raisonnable" samedi à Lachen, dans le canton de Schwyz. Le mouvement réunit les forces des cantons de Suisse centrale opposées au durcissement des mesures sanitaires.

"Laissons tomber le masque, pour pouvoir respirer". Ce message vient d'une enseignante du primaire schwytzoise, licenciée cet automne pour avoir refusé de porter le masque. Elle était présente en tête de file de ce rassemblement qui a eu lieu ce samedi après-midi à Lachen, dans le canton de Schwyz.

La manifestation était organisée par "l'Alliance des cantons de Suisse centrale (SZ/UR/OW/NW) pour une politique raisonnée du Covid". Les orateurs étaient nombreux, devant une foule importante, et justement pas masquée.

Parmi eux figurait le conseiller national Pirmin Schwander qui a porté plainte contre les mesures Covid prises par son canton selon lui "par des politiciens qui n'ont rien fait durant l'été, et qui auraient meilleur temps maintenant de démissionner".

Manifestation pacifique

La manifestation pacifique s'est dispersée après environ deux heures. La police s'est tenue en retrait et a renoncé à faire respecter le port du masque pour des raisons de proportionnalité. Parmi les participants se trouvaient de nombreuses familles avec des enfants. Les organisateurs seront dénoncés au ministère public, écrit la police cantonale.

Alain Arnaud/fgn

Publié Modifié

D'autres manifestations à Berne

Et pendant ce temps à Berne, un peu plus de 100 manifestants antifascistes ont défilé sur la Place fédérale. Ils voulaient y dénoncer une autre mobilisation coronasceptique. Mais celle-ci n'a réuni qu'une poignée de militants.