Joseph Bonnemain a été pendant des années juge au tribunal ecclésiastique du diocèse de Coire. L'administrateur apostolique du diocèse Peter Bürcher a félicité Joseph Bonnemain pour sa nomination. Peter Bürcher continuera à diriger le diocèse jusqu'à la consécration et l'installation du nouvel évêque.
Joseph Bonnemain est originaire des Pommerats (JU). Il est né le 26 juillet 1948 en Espagne où il a effectué toutes ses écoles jusqu'à la maturité. Il a ensuite étudié la médecine à l'Université de Zurich, puis la philosophie et la théologie à Rome.
Près de trois ans sans évêque
En novembre dernier, les 22 chanoines du diocèse s'étaient réunis à Coire pour élire le nouvel évêque, mais sans résultat. La liste de trois noms, dont celui de Joseph Bonnemain, proposée par le pape n'avait pas été acceptée. Le pape devait donc proposer une nouvelle liste ou nommer lui-même le nouvel évêque.
>> Relire : Le diocèse de Coire toujours sans évêque, depuis un an et demi
Vitus Huonder a quitté sa fonction d'évêque en mai 2019, après avoir été douze ans en poste. Une solution transitoire avait été trouvée en attendant de désigner le nouvel évêque. Le pape avait nommé le Haut-Valaisan Peter Bürcher évêque de Coire ad interim. Ce dernier partait de l'idée que son mandat ne durerait que quelques mois. Il a finalement été en fonction pendant près de trois ans.
Depuis des décennies, le diocèse de Coire - qui couvre les cantons des Grisons, de Schwyz, Uri, Glaris, Obwald, Nidwald et Zurich - est tiraillé par des conflits entre milieux conservateurs et progressistes.
"Extraordinairement heureux"
Le Conseil synodal de l'Eglise catholique du canton de Zurich est "extraordinairement heureux" que le pape ait choisi Joseph Bonnemain. "Les longues années d'incertitudes sont enfin terminées. Elles ont mis à rude épreuve la vie de l'Eglise dans notre diocèse et ont blessé et déçu pas mal de fidèles".
Joseph Bonnemain, dans sa fonction de responsable des relations entre la direction du diocèse et les Eglises cantonales, "a toujours réussi à maintenir le dialogue" malgré "une situation difficile". Le nouvel évêque "assume un héritage difficile" et les tâches qui l'attendent "exigeront non seulement de l'habileté et de la sagesse, mais aussi beaucoup de force", souligne le conseil synodal zurichois.
La Conférence des évêques suisses (CES) a appris "avec beaucoup de joie" la nomination de Joseph Bonnemain. Le nouvel évêque a été secrétaire de la commission d'experts de la CES "abus sexuels dans le contexte ecclésial" et il a contribué "de manière significative" à la fondation de la commission d'indemnisation des victimes, rappelle la CES.
ats/vajo