Aujourd'hui c'est à Coire, dans le canton des Grisons, que se trouve la résidence épiscopale officielle du diocèse. Mais le tout nouvel évêque Joseph Bonnemain souhaiterait résider partiellement à Zurich, là où se trouve la majorité des catholiques.
>> Lire : Le pape choisit Joseph Bonnemain comme nouvel évêque du diocèse de Coire
"Travailler avec les réformés"
Président du synode catholique zurichois, Felix Caduff estime que le projet est mûr. "Je trouve que cette idée est pertinente", explique-t-il mercredi dans La Matinale en relevant qu'il existe des exemples de double diocèse, notamment celui de Rottenburg-Stuttgart en Allemagne.
Mais une chose est sûre, poursuit-il: "Pour réaliser cette étape, nous devons travailler avec les instances politiques zurichoises, avec le synode catholique, mais aussi les réformés. Nous collaborons d'ailleurs bien avec eux, c'est donc important qu'ils soient intégrés au processus". Si l'idée est acceptée, elle pourrait être réalisée rapidement, estime le président du synode.
Espoir pour les catholiques progressistes
La nomination du nouvel Evêque est aussi et surtout un espoir pour les catholiques progressistes, après des années sous l'autorité du conservateur Vitus Huonder.
"Nous avons vécu des années de divisions, de blocages, au sein du diocèse de Coire", rappelle Felix Caduff. "Le choix du nouvel évêque nous laisse espérer une reconstruction, qu'il puisse bâtir des ponts entre réformateurs et conservateurs. Nous avons confiance en Joseph Bonnemain".
Certains catholiques zurichois rêvent même d'un diocèse propre à Zurich. Les changements à venir pourraient donc aussi redéfinir les contours de tous les diocèses.
Delphine Gendre/oang
L'Eglise fribourgeoise a mal à ses finances
L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg repense actuellement le mode de financement des paroisses fribourgeoises.
L'argent perçu jusqu'ici (par le biais de l'impôt ecclésiastique sur les personnes morales et physiques) est en train de se tarir.
Toujours plus de catholiques romains décident de sortir officiellement du giron de l'Eglise fribourgeoise, mais ce n'est pas le seul facteur en cause.