Quelque 8000 personnes manifestent à Liestal (BL) contre les mesures anti-Covid
La colère était palpable samedi à Liestal. Les milliers de manifestants et manifestantes, - 10'000 selon les organisateurs, 6000 à 7000 selon la police - ont défilé dans les rues de la ville avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Ça suffit!", "Les vaccins tuent" ou encore "Que l'amour soit votre guide, pas la peur".
Les opposants à la politique sanitaire de la Confédération estiment que cette dernière a recours à des mesures "dictatoriales", dont la fermeture des restaurants et des bars, pour juguler les contaminations au coronavirus.
Dans un communiqué publié avant la manifestation, les protestataires, qui avaient reçu l'autorisation de la police de se rassembler, accusent les autorités d'avoir pris le pays "en otage" depuis plus d'un an.
Au cours de la manifestation, une personne a été légèrement blessée dans une altercation. Elle a été emmenée à l'hôpital pour un contrôle, a indiqué la police, sans fournir davantage de détails. Douze personnes qui tentaient de perturber le cortège ont été interpellées et conduites au poste.
Une autre manifestation avortée à Berne
Dans le même temps, une manifestation qui visait elle aussi les mesures anti-Covid a été empêchée dès le départ à Berne. Les forces de l'ordre se sont assurées qu'aucun rassemblement ne puisse se former dans la ville ou le long de l'Aar en se déployant massivement.
L'identité de nombreuses personnes a été contrôlée. Selon des représentants des médias, plusieurs personnes ont par ailleurs été évacuées par la police.
Un mouvement citoyen avait appelé à manifester de 12h à 18h. "Tous ensemble pour notre liberté": ce slogan a été imprimé sur un tract, diffusé sur les réseaux sociaux en français et en allemand mais également dans les boîtes aux lettres en ville de Berne.
agences/ther