Publié

Le Tessin généralise peu à peu le port du masque à l'extérieur

A l'approche des vacances de Pâques, la venue des touristes au Tessin génère espoir et appréhension.
A l'approche des vacances de Pâques, la venue des touristes au Tessin génère espoir et appréhension. / 19h30 / 3 min. / le 21 mars 2021
Alors que le nombre de cas de Covid-19 est en nette hausse au Tessin ces dernières semaines et que les vacances de Pâques soulèvent les inquiétudes, plusieurs villes du canton ont décidé d'obliger le port du masque à l'extérieur, suivant en cela une recommandation du Conseil d'Etat.

La semaine dernière, le gouvernement tessinois a demandé aux communes du canton d'examiner la possibilité de rendre obligatoire le port du masque dans le centre des villes et des villages. Il a précisé vouloir la meilleure protection possible de la santé des Tessinois et des touristes pendant les vacances de Pâques.

Dans la foulée, la commune d'Ascona a été la première à franchir le pas. Le port du masque s'appliquera dès lundi au centre-ville ainsi que sur la place au bord du lac. Cette décision permettra à cette destination touristique, très prisée durant les vacances, de devenir une commune "sans Covid", a expliqué son président Luca Pissoglio.

Une mesure déjà en vigueur à certains endroits, comme la Piazza Grande

La ville de Lugano a ensuite décidé de rendre le port du masque en extérieur obligatoire à certains endroits fréquentés durant trois week-ends à partir du 27 mars, et durant la semaine de Pâques. L'obligation concerne la vieille-ville, la promenade du bord du lac, ainsi que le quartier de la gare, entre 10h et 19h.

A Locarno, on a finalement renoncé à durcir les mesures, mais on rappelle que les prescriptions fédérales sont déjà en vigueur. Selon les règles émises par la Confédération, le port du masque est en effet obligatoire dans les zones piétonnes très fréquentées des centres-villes, des villages ou des stations de sports d'hiver. En outre, un masque doit être porté dans l'espace public "dès qu'il y a une concentration de personnes telle que la distance requise ne peut pas être respectée".

Des panneaux rappelant ces règles vont être installés dans les zones les plus fréquentées de Locarno, comme la vieille-ville et la fameuse Piazza Grande. Les autorités précisent que des policiers patrouilleront pour sensibiliser la population, mais pas pour verbaliser.

Une pesée d'intérêts

Dans sa communication, le gouvernement appelle les communes à effectuer une pesée des intérêts entre l'accueil des touristes et une protection maximale de la population.

Il faut dire que la situation sanitaire se fragilise au Tessin. Alors qu'en Suisse romande les nouvelles contaminations ont progressé de 7% ces deux dernières semaines, ce chiffre grimpe à 36% en Suisse alémanique et même à 54% au Tessin.

C'est évidemment le probable afflux de touristes durant les vacances de Pâques qui inquiète les autorités. Nombre d'habitants craignent que l'arrivée des vacanciers n'empire la situation, alors que les hôteliers font déjà le plein de réservations, certains affichant complet.

Le Tessin se trouve donc face à un dilemme, car le tourisme représente 22’000 emplois dans le canton et 10% du PIB, notamment grâce aux vacances de Pâques.

Sujet TV: Julien Guillaume

Adaptation web: Frédéric Boillat avec ats

Publié