Modifié

Le Tessin est submergé par l'afflux des touristes pour Pâques

Des touristes à Lugano au Tessin. [Ti-Press/Keystone - Alessandro Crinari]
Afflux de touristes pour les fêtes de Pâques au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 3 avril 2021
Au Tessin, des milliers de touristes venus de toute la Suisse profitent des congés de Pâques. Hôtels, campings et appartements de vacances affichent complet, ce qui excite le ressentiment des Tessinois contre les hordes de vacanciers.

Alors que l'an dernier, à la même période, les Tessinois lançaient un appel pour que les Suisses ne se rendent pas chez eux, cette année, il est difficile de trouver une chambre libre dans le canton. Cela fait près de trois semaines que celui-ci est pris d'assaut.

Et avec les près de 40'000 visiteurs supplémentaires de ce week-end de Pâques, les sites les plus prisés, en particulier dans la région du lac Majeur, sont noirs de monde.

Samedi matin, les terrasses d'Ascona étaient pleines de vacanciers qui sirotaient leur cappuccino. D'ailleurs, les restaurants sans hébergement aussi sont pleins: ils sont nombreux à travailler en partenariat avec les hôtels, qui ne parviennent pas à servir tout le monde à l'heure des repas.

Une attitude jugée "arrogante"

Ces vacanciers savourent la Dolce vita sous l'oeil envieux des Tessinois. Les joies du Prosecco en terrasse et d'un bon risotto au restaurant sont uniquement réservées aux touristes qui logent dans des hôtels, et pas aux locaux, en raison des restrictions liées au coronavirus.

Et cela ne fait rien pour arranger le ressentiment assez répandu parmi les habitants du canton contre les visiteurs alémaniques. Une animosité qui n'est pas nouvelle, mais que les hordes de vacanciers ne font qu'exacerber.

Ces derniers jours, le mot qui revient le plus souvent dans la bouche des Tessinois c'est "arrogant" pour qualifier l'attitude de celles et ceux qui arrivent du nord du Gothard.

Des hospitalisations en hausse

Pendant ce temps, les hospitalisations liées au Covid-19 augmentent à nouveau au sud des Alpes, à tel point que l'hôpital cantonal de Locarno a progressivement annulé les interventions non-ambulatoires pour se concentrer sur les cas Covid en augmentation.

La grande question qui se pose maintenant est quel sera l'impact de ce trop-plein pascal, une fois que les visiteurs seront repartis. Les plus pessimistes redoutent une explosion des contagions.

>> Interview de Norman Gobbi, président du gouvernement tessinois, dans Forum :

Norman Gobbi. [Ti-Press/Keystone - Elia Bianchi]Ti-Press/Keystone - Elia Bianchi
Le Tessin submergé par l'afflux de touristes pour Pâques: interview de Norman Gobbi / Forum / 4 min. / le 3 avril 2021

ndp/ebz

Publié Modifié