Après l'incendie mardi dans le Malcantone, à l'ouest de Lugano, le feu a pris dans trois autres forêts tessinoises mercredi: dans la Valle di Muggio, au-dessus de Cugnasco et près de Camignolo.
Selon le site du journal Corriere del Ticino, l'incendie de Cugnasco, au-dessus de Locarno, était sous contrôle mercredi soir. Cinq hectares de forêt auraient été touchés. Le vent puissant a rendu difficile la tâche des pompiers.
C'est l’absence de pluie depuis de longues semaines qui est en cause. Le Tessin a enregistré deux mois de sécheresse, et un vent tempêtueux souffle depuis plusieurs jours. A cela s'ajoute des négligences humaines. Tout était réuni pour enflammer des pans entiers de forêts.
Foyers désormais sous contrôle
Les opérations d’extinction au sol et par hélicoptère, menées jusqu’en fin de journée mercredi, ont permis de circonscrire l’essentiel des foyers. Mais la braise nichée dans les racines des arbres peut repartir à tout instant. Pour l’heure, on ne connaît pas encore l’ampleur des surfaces détruites.
En Suisse, c’est au sud des Alpes que 80% de la superficie des forêts ont brûlé ces vingt dernières années. Les longues périodes de sécheresse y sont plus fréquentes qu’ailleurs.
Deux autres feux côté italien
Un gigantesque incendie s'est également déclaré au-dessus des rives du lac Majeur, du côté italien. La colonne de fumée au-dessus de Cavaglio était visible depuis le côté tessinois, notamment depuis Ascona, et jusqu'en Lombardie.
Un autre feu fait rage dans le val Canobbina, en Italie également, non loin de Locarno. Les Canadair arrosent la zone sans interruption depuis mercredi.
oang avec Nicole della Pietra et ats