Modifié

Filippo Lombardi réussit son retour sur la scène politique au Tessin

Filippo Lombardi a réussi son retour en politique à Lugano. [Keystone - Elia Bianchi]
Filippo Lombardi a réussi son retour en politique à Lugano. / Le 12h30 / 18 sec. / le 19 avril 2021
L'ancien conseiller aux Etats Filippo Lombardi a été élu à l'exécutif de la ville de Lugano. Le démocrate-chrétien a obtenu 6213 voix, selon le site officiel du canton du Tessin pour les élections communales.

Le politicien tessinois réussit donc son retour sur la scène politique un peu moins d'un an et demi après avoir perdu son siège au Conseil des Etats. Après 20 ans à Berne, il lui avait manqué 46 voix pour le conserver lors du second tour de scrutin du 17 novembre 2019, face à la socialiste Marina Carobbio Guscetti

En raison des mesures de protection contre le coronavirus, le dépouillement a été retardé. Avec les résultats de Lugano, tous les votes dans les exécutifs du canton ont été dépouillés peu après 11h00. Les résultats des législatifs devraient tomber mardi soir.

Les Tessinois ont voté dimanche pour élire leurs autorités communales. Le canton compte 111 communes, mais seules 88 ont voté. Le vote a été tacite dans une partie d'entre elles et il a dû être reporté dans d'autres. C'est notamment le cas à Astano, où il n'y avait pas assez de candidatures. Verzasca a pour sa part déjà voté en octobre dernier.

Le PDC perdant

Le PDC est le perdant provisoire de ces élections communales, après le dépouillement pour les exécutifs. C'est surtout dans le sud et les vallées que le parti a perdu des plumes, explique le politologue tessinois Andrea Pilotti.

En revanche, le PLR, le PS et les Verts ont progressé dans les exécutifs. Les résultats des élections pour les législatifs des villes et des communes sont attendus mardi soir. En raison des mesures contre la pandémie, le dépouillement est retardé.

Au total, le PDC a perdu plus de dix sièges dans les gouvernements locaux, selon Andrea Pilotti. Outre le Mendrisio - autrefois véritable bastion du PDC - le parti a également perdu des sièges dans les vallées. L'autre parti conservateur, le PLR, a fait mieux. Dans certains cas, il a même augmenté ses sièges dans les organes exécutifs du canton, calcule Andrea Pilotti.

La gauche sort également gagnante provisoire des élections communales. Le PS et les Verts ont obtenu ensemble 8 sièges à l'exécutif.

ats/gma

Publié Modifié