Modifié

Les femmes deviennent majoritaires au gouvernement soleurois

Pour la première fois de son histoire, le gouvernement soleurois sera composé d'une majorité de femmes. [Keystone - Anthony Anex]
Les femmes deviennent majoritaires au gouvernement soleurois / Le Journal horaire / 17 sec. / le 25 avril 2021
Les femmes seront désormais, pour la première fois, majoritaires au gouvernement soleurois. Au 2e tour des élections dimanche, le PDC a perdu un de ses deux sièges au profit du PLR.

Le Conseil d'Etat soleurois compte cinq membres. Trois avaient été confirmés au premier tour, deux mandats étaient à repourvoir. Trois femmes y siègent désormais. Ont été élus dimanche Sandra Kolly-Altermatt (PDC) et Peter Hodel (PLR).

Au premier tour déjà, la présidente du PDC cantonal Sandra Kolly-Altermatt, âgée de 50 ans, avait obtenu le meilleur résultat des non-élus. Avec l'agriculteur Peter Hodel, 53 ans, le PLR reconquiert le siège que les Verts lui avaient ravi aux dernières élections.

Les perdants de ce 2e tour sont le candidat PDC Thomas A. Müller et l'UDC Richard Aschberger. Le PDC n'a ainsi pas réussi à défendre ses deux mandats.

Sixième échec pour l'UDC

L'UDC, deuxième force au parlement cantonal depuis les élections de mars, rate pour la 6e fois son entrée au gouvernement. Celui-ci compte désormais pour les quatre ans à venir 2 PLR, 1 PDC, 1 PS et 1 Vert.

Le Conseil d'Etat soleurois est nouvellement en majorité féminin, avec, outre Sandra Kolly-Altermatt, Brigit Wyss, 60 ans, (Verts) et Susanne Schaffner, 58 ans, (PS). Le sortant Remo Ankli, 47 ans (PLR), avait obtenu le meilleur résultat du premier tour.

Quatre gouvernements "féminins"

Les femmes sont également majoritaires à l'exécutif des cantons de Vaud (5 femmes/2 hommes) Zurich (4 femmes/3 hommes) et Thurgovie (3 femmes/2 hommes). Par le passé, en 2003, le gouvernement zurichois avait déjà été composé par une majorité de femmes.

En règle générale, les hommes sont majoritaires dans les gouvernements de cinq ou sept membres: le collège comprend alors une femme, deux ou, comme dans les cantons de Berne, Bâle-Ville et Genève, trois femmes.

Les exécutifs purement masculins ne sont par contre pas rares. Les cantons d'Argovie, Lucerne, Uri, les Grisons, Appenzell Rhodes-Extérieures et le Tessin sont dans ce cas. A partir du 1er mai, le Valais les rejoindra.

ats/ther

Publié Modifié