Les trois alpinistes étaient en route dans la matinée vers le sommet du Piz Russein, a indiqué samedi la police grisonne. Ils ont laissé leurs skis dans un dépôt situé à 3100 mètres d'altitude et ont poursuivi leur route à pied pour rejoindre le sommet. C'est alors qu'une plaque de neige s'est détachée au-dessus d'eux.
Deux hommes ont été emportés par la masse de neige, faisant une chute de 1000 mètres dans la falaise. Le troisième compagnon n'a lui pas été emporté par l'avalanche. Il a été héliporté en sécurité dans la vallée.
Ascension exigeante
Les deux alpinistes pris dans l'avalanche sont décédés sur les lieux du drame de leurs graves blessures, a précisé la police. L'intervention a mobilisé trois hélicoptères, dix secouristes alpins, plusieurs policiers ainsi que deux chiens d'avalanche.
Le Piz Russein se trouve à la frontière entre les Grisons et le canton de Glaris. Avec ses 3600 mètres d'altitude, il est le plus haut sommet des Alpes glaronaises et son ascension est considérée comme exigeante.
ats/lan
Randonnée mortelle à Zermatt
Un randonneur de 31 ans s'est tué vendredi sur le Grenzgletscher, au-dessus de Zermatt (VS). Il a fait une chute d'environ 25 mètres dans une crevasse, a indiqué samedi la police cantonale valaisanne.
L'accident s'est produit alors qu'un guide se déplaçait avec ses six clients en direction de la cabane Monte Rosa. A un moment donné, à 3600 mètres d'altitude, un pont de neige a cédé emportant un membre du groupe dans une chute d'environ 25 mètres.
L'homme, domicilié dans le canton de Zurich, est décédé malgré une tentative de réanimation sur place ainsi que pendant le vol de retour à la base d'Air-Zermatt.