Modifié

Centre autonome évacué par la police à Lugano samedi soir

Des véhicules de la police cantonale tessinoise (image d'archive). [Keystone - Karl Mathis]
Centre autonome évacué par la police à Lugano samedi soir / Le Journal horaire / 15 sec. / le 29 mai 2021
La police cantonale tessinoise a évacué le centre autonome Molino (CSOA) à Lugano samedi soir peu avant 21 heures. L'expulsion a été effectuée sur ordre de la ville, a indiqué la police tôt dimanche matin.

L'intervention de la police au centre autonome a eu lieu suite à une manifestation de protestation dans l'après-midi durant laquelle plus de 100 participants ont pénétré dans un bâtiment qui n'est actuellement pas utilisé. Le bâtiment appartient à une fondation privée.

D'autres polices municipales, notamment celle de Lugano, ainsi que des forces intercantonales ont prêté main-forte à la police tessinoise. Une fois qu'il ne restait plus personne à évacuer, la police a décidé de rendre le centre autonome inaccessible. Des travaux, notamment de démolition, ont ainsi commencé de suite, a précisé la police cantonale dans l'après-midi.

Une centaine de manifestants contrôlés

La centaine de manifestants ont été contrôlés et identifiés, en particulier ceux d'entre eux qui ont commis des actes de vandalisme dans les rues voisines. Ces derniers seront dénoncés au Ministère public.

Mais au petit matin encore, les forces de l'ordre ont dû faire face à une nouvelle offensive des manifestants. Le cordon de sécurité placé autour de la zone de l'ancien abattoir a été la cible de jets de pierres et de bouteilles. Une nouvelle intervention policière a donc été nécessaire pour dissoudre les groupes de personnes qui s'étaient formés et empêcher la poursuite de tels gestes, précise la police cantonale.

Dans ce contexte, deux personnes ont été arrêtées pour enquête puis relâchées. Aucune autre information ne sera fournie, note la police.

ats/bz

Publié Modifié