Modifié

La ville de Zurich veut généraliser les zones 30 dans ses rues

La ville de Zurich va généraliser les zones 30km/h pour réduire les nuisances sonores et fluidifier le trafic. [Keystone - Ennio Leanza]
La ville de Zurich veut généraliser les zones 30 dans ses rues / Le Journal horaire / 17 sec. / le 14 juillet 2021
La ville de Zurich veut généraliser la limite maximale de 30 km/h à l'ensemble de son réseau routier d'ici à 2030, à quelques exceptions près. L'objectif principal est la réduction des nuisances sonores, ainsi que la fluidité du trafic.

Moins de deux semaines après que le Parlement communal a approuvé le nouveau plan directeur des transports, la municipalité de Zurich annonce mercredi qu'elle entend élargir les zones 30 aux routes principales, comme ce nouveau plan l'y autorise.

L'exécutif entend ainsi soulager une centaine de milliers d'habitants exposés à un bruit excessif. Il veut aussi compenser l'impact de la mesure sur les bus en facilitant la fluidité de leur trafic. La mise en oeuvre de cette généralisation du 30 km/h en ville doit se faire par étapes d'ici à 2030, indiquent les autorités.

Des exceptions sont prévues, notamment dans les zones où aucun riverain n'est exposé au bruit du trafic. La vitesse y restera limitée à 50 km/h.

>> Lire : La circulation sera limitée à 30km/h en ville de Paris dès septembre

Compensations pour les bus

Cette généralisation vaut non seulement pour le trafic privé mais aussi pour les bus des transports publics. Pour compenser, la Ville veut favoriser le passage rapide des bus aux feux de signalisation, les faire davantage circuler en site propre et les exempter de la priorité de droite.

Le municipalité veut aussi faire circuler davantage de bus sur les axes où ces mesures compensatoires ne suffisent pas à réduire la perte de temps. Cette mesure allongera la facture. A cet égard, la ville n'est pas certaine de recevoir l'appui financier du canton. Elle attend encore une décision de principe de sa part.

Winterthour roulera à 30 km/h dès 2025

L'Association Transports et Environnement (ATE) salue l'annonce de la municipalité de Zurich. Elle critique toutefois le fait que la généralisation de cette limitation de vitesse n'ait pas été décidée plus rapidement. La ville avait introduit de nouvelles zones 30 en 2012 et en 2013.

Lire également: Les villes peinent à faire respecter les zones 30km/h

La semaine dernière, la deuxième ville du canton, Winterthour, annonçait elle aussi sa volonté d'imposer les 30 km/h dans la plupart de ses rues. Cette mesure doit devenir réalité d'ici à 2025 sur le réseau routier entourant la vieille ville ainsi que dans les centres des quartiers. Dans les zones d'habitations, la limite sera abaissée à 20 km/h.

ats/jop

Publié Modifié