La plus grande centrale solaire alpine est en construction à Glaris
Le barrage de Muttsee, opérationnel depuis 2016 avec sa centrale de pompage-turbinage, est le plus haut d'Europe. Des travaux ont maintenant débuté pour installer sur le mur du barrage une centrale photovoltaïque d'une surface équivalente à un terrain et demi de football.
L'énergéticien Axpo estime les coûts de construction de la centrale solaire à 8 millions de francs. Le projet est réalisé en collaboration avec les Services industriels de Bâle-Ville (IWB). Sa puissance sera de 2,2 mégawatts, ce qui permettra d'alimenter l'équivalent de 740 ménages de quatre personnes.
Altitude et orientation
Située au-dessus de la couverture de brouillard, la centrale photovoltaïque pourra aussi produire du courant en hiver. Le mur du barrage étant orienté vers le sud, elle fait face au soleil. Grâce à cette orientation et à l'altitude, elle sera plus efficace en hiver que des centrales du Plateau.
L'installation devrait être achevée en septembre. Comme il n'existe aucune liaison routière avec le barrage, les éléments de la centrale doivent être amenés sur place par hélicoptère. L'avancée des travaux dépend des conditions météorologiques qui influencent les possibilités de vols et les conditions de travail des installateurs.
L'électricité que produira la centrale est déjà vendue. Axpo et les IWB ont conclu un contrat d'achat à long terme avec la chaîne de magasins Denner. Le discounter s'est engagé pour les vingt prochaines années.
ats/asch