Toute personne qui trouve un objet archéologique doit le photographier et le marquer, indique vendredi le canton d'Uri. L'emplacement exact doit être signalé aux autorités. Le canton est responsable des découvertes archéologiques. Celles-ci ne doivent être emportées que si elles sont immédiatement menacées ou si le site risque de ne pas être retrouvé.
Dans le val de Maderan, le recul du glacier de Brunnifirn a déjà livré des restes de bois, des bois de cervidés et des éclats de cristaux. Des fouilles d'urgence avaient été réalisées l'automne dernier pour sécuriser les traces laissées par des cristalliers voici 10'000 ans.
>> Lire aussi : Une application participative pour signaler les vestiges glaciaires en Valais
Découvertes "intéressantes"
Ces objets de la période du mésolithique (9500-5500 av. J.-C.) sont parmi les plus anciens conservés dans la glace dans la région alpine. De telles découvertes sont particulièrement intéressantes pour l'archéologie, car elles sont bien conservées, surtout s'il s'agit d'objets en textile, en cuir ou en bois.
Cependant, lorsque ces objets sont décongelés, ils se décomposent rapidement. Afin de préserver ces vestiges menacés, l'archéologie dépend de l'aide de tous ceux qui se trouvent dans les montagnes, rappellent les autorités uranaises.
ats/vajo/aps