Plus de 20'000 personnes pour le "mariage pour tous" ont défilé dans les rues de Zurich

Pride
Plus de 20'000 personnes pour le "mariage pour tous" ont défilé dans les rues de Zurich / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 5 septembre 2021
Plus de 20'000 personnes ont défilé samedi après-midi lors de la Zurich Pride en faveur des droits de la communauté LGBTQ. Elles ont revendiqué haut et fort un "oui" au "Mariage pour tous" en votation le 26 septembre.

Le cortège a débuté à 14h sur l'Helvetiaplatz. Plus de 20'000 participants et participantes étaient présents, selon une estimation de la police. Le slogan de la manifestation était placé sous le signe de la votation prochaine: "Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant".

Le slogan de la manifestation était placé sous le signe de la votation prochaine: "Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant". [Keystone - Michael Buholzer]
Le slogan de la manifestation était placé sous le signe de la votation prochaine: "Fais-toi confiance. Mariage pour tous maintenant". [Keystone - Michael Buholzer]

70 organisations

Près de 70 organisations issues de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer étaient annoncées pour cette Zurich Pride. La manifestation s'est déroulée sans heurts, hormis les traditionnelles perturbations du trafic dans la ville.

Cette votation est "la plus importante au niveau de la politique sociétale depuis des décennies", selon les organisateurs. Le cortège de la manifestation était mené par un char du comité national "Oui au mariage civil pour toutes et tous".

Cet objet sera aussi au centre de la Geneva Pride qui aura lieu cette semaine dans la Cité de Calvin. Une série d’évènements culturels, festifs, artistiques et militants se dérouleront du 8 au 12 septembre, avec une marche des fiertés prévue le samedi 11 septembre.

ats/fgn

Publié Modifié

Depuis 1994

La Zurich Pride a eu lieu pour la première fois en 1994. Elle s'appelait alors "Christopher Street Day", célébrant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, suite à des razzias de la police dans des établissements gays. Elle a changé de nom en 2009. L'an dernier, la fête avait été annulée en raison du Covid-19.