Des activistes d'Extinction Rebellion bloquent une rue du centre-ville de Zurich
Environ 200 militants, parmi lesquels se trouvaient de nombreux Romands, ont bloqué l'Uraniastrasse, non loin de la gare centrale. Ils se sont assis au milieu de la chaussée dans le but de perturber le trafic.
Ils ont installé un bateau au milieu de la rue. Ils ont aussi déployé des banderoles où on pouvait notamment lire "Nous voulons vivre", "Agir maintenant", "Ecoutez la science" ou encore "Nous serons de nouveau là demain".
La police libère la chaussée
Les forces de l'ordre avaient été averties par l'organisation en amont. Déployée dans le centre-ville, la police municipale zurichoise leur a demandé de libérer la chaussée à 12h30, ce qu'ils n'ont pas fait.
"On sent un peu l'atmosphère se tendre. Il y a des discussions entre la police et certains des militants. Il n'est pas impossible qu'elle intervienne dans les minutes qui suivent", a témoigné dans le 12h45 la correspondante de la RTS sur place Séverine Ambrus. Elle a relevé la présence d'un grand nombre de Romands, qui ont "parfois des difficultés à communiquer avec la police zurichoise pour des questions de langue".
La police est finalement intervenue vers 13h20. Des policiers ont porté un par un des manifestants assis au milieu d'un carrefour jusque sur le trottoir. Les activistes ont seulement opposé une résistance passive à leur déplacement. Vers 14h, plusieurs dizaines de manifestants occupaient toujours une partie de la rue.
Prêts à se faire arrêter
Ce type d'action non autorisée constitue l'ADN de l'organisation Extinction Rebellion, qui prône la désobéissance civile. Elle entend ainsi faire passer son message: que la Suisse atteigne un niveau zéro émission de gaz à effet de serre dès 2025. Le mouvement écologiste demande aussi la création d'assemblées de citoyens sur la question climatique.
En juin dernier, Extinction Rebellion avait adressé des revendications au Conseil fédéral, lui demandant notamment de déclarer l'état d'urgence climatique. En l'absence de réponse, les activistes ont annoncé leur intention de paralyser la circulation au centre de Zurich ce lundi 4 octobre.
La semaine dernière, Extinction Rebellion a indiqué que ses militants étaient prêts à se faire arrêter par la police. "Si on nous évacue, nous reviendrons", ont-ils prévenu.
>> Lire aussi : Un premier militant d'Extinction Rebellion condamné par la justice lausannoise
ats/vic/sa