Il n'a encore que 10'000 abonnés sur sa page Twitter, contre plus d'un million à Thomas Pesquet, mais @Calandamountain commence à se faire un nom sur le réseau social.
Il faut dire que ce personnage haut en couleurs partage sa double vie sur le réseau: le jour, Fabio Peng travaille comme conducteur de locomotive pour les Chemins de fer rhétiques et, la nuit, il poste ses aventures sur Twitter, un compte aux images belles ou spectaculaires, rempli de suissitude.
On y voit ces locomotives rouges typiquement grisonnes sillonner les vallées, longer des lacs aux nuances bleu-gris, se hisser sur des ponts de pierres spectaculaires. En été ou en hiver, ces clichés sont un vrai régal pour les yeux des abonnés, parmi lesquels on trouve des passionnés de trains, des conducteurs de locomotives, mais aussi des politiciens, des journalistes et de simples amateurs de beaux paysages.
Un rêve d'enfant
De Landquart à Klosters en passant par St-Moritz, Fabio ne se lasse pas de conduire son train à travers cette région qu'il aime tant: "Mon rêve d'enfant était déjà de devenir conducteur de locomotive", confie dans La Matinale celui qui a logiquement suivi la formation pour réaliser ce rêve. "Ce n'est jamais ennuyeux, mais il y a des trajets plus passionnants que d'autres."
Et s'il apprécie évidemment ses activités de conducteur, il aime aussi poser son trépied contre la vitre et prendre des photos ou des vidéos du paysage. Il est aussi heureux de les partager sur Twitter: "Il y a beaucoup de gens qui aiment les Chemins de fer rhétiques, qui sont enthousiastes et fascinés."
Un employeur plutôt content
Quant aux employeurs de Fabio, les Chemins de fer rhétiques, ils sont plutôt contents de cette démarche, parce que le photographe leur fait une très bonne publicité à moindre frais. Pour pouvoir profiter des paysages, certains touristes prennent d'ailleurs consciemment le train plutôt que la voiture. Cette association d'idées est donc bien ancrée en Suisse.
Employeur et employé confirment aussi tous les deux que ce compte Twitter est une initiative purement privée. Et c'est d'ailleurs certainement pour cela que cela fonctionne aussi bien.
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Reportage radio: Joëlle Cachin
Adaptation web: Frédéric Boillat