Publié

Ville la plus touchée par les MST, Zurich va proposer des tests gratuits aux jeunes

Zurich entend désormais proposer des tests gratuits pour les maladies sexuellement transmissibles (MST), du moins pour les jeunes. Véritable pôle d'attraction, la plus grande ville de Suisse compte davantage de cas que le reste de la Suisse. [KEYSTONE - MICHAEL BUHOLZER]
Tests pour les MST bientôt gratuits pour les jeunes de la ville de Zurich / Le Journal horaire / 16 sec. / le 17 novembre 2021
Zurich entend désormais proposer des tests gratuits pour les maladies sexuellement transmissibles (MST), du moins pour les jeunes. Véritable pôle d'attraction, la plus grande ville de Suisse compte davantage de cas que le reste de la Suisse.

Zurich comptant particulièrement beaucoup de jeunes habitants, elle figure donc largement en tête des villes suisses en matière de MST. Aucune autre région du pays n'enregistre davantage de cas.

Zurich vire nettement en tête en matière de syphilis, de chlamydias et de gonorrhées. En 2019, la ville a compté 200 cas de chlamydias pour 100'000 habitants, alors que la moyenne nationale se situe à 145. Les infections au VIH y sont aussi les plus nombreuses, même si elles marquent un léger recul.

En offrant des tests gratuits contre les cinq principales MST - le VIH, la syphilis, les chlamydias, la gonorrhée et l'hépatite - la ville de Zurich veut stopper leur propagation, ont déclaré les autorités aux médias réunis en conférence de presse.

Obstacles du coût et de la honte levés

Jusqu'à présent, de tels tests étaient couverts par l'assurance maladie de base. Pour des jeunes personnes au revenu modeste et à la franchise de caisse maladie élevée, la facture de 260 francs constitue un problème. Certaines renoncent donc à se faire tester.

Les mineurs sont dans une situation encore plus délicate, vu que l'enveloppe contenant la facture de la caisse maladie peut être ouverte par leurs parents. "Beaucoup de jeunes ont honte et éprouvent un sentiment de culpabilité" dans une telle situation, souligne Francisca Boenders, directrice du service de santé sexuelle de Zurich.

Campagne sur TikTok et Youtube

Les tests gratuits sont anonymisés. Ils doivent permettre de créer une atmosphère libre de tout préjugé. En cas de résultat positif, le traitement est administré dans la foulée.

Le projet, devisé à 2,6 millions de francs, doit devenir réalité en automne prochain. Il sera évalué après trois ans. Tout indique que le parlement de la ville donnera son feu vert. Les autorités visent leur public cible en communiquant sur TikTok, Youtube, par l'entremise d'influenceurs, mais aussi dans des clubs, des bars et des saunas gays.

ats/vajo

Publié