Zurich devrait bientôt bannir de sa vieille ville plusieurs inscriptions historiques jugées racistes
La ville de Zurich veut faire toute la lumière sur son histoire, et plus particulièrement sur les liens de plusieurs de ses grandes familles avec l'esclavage au 18e siècle.
>> Lire aussi : La ville de Zurich a été liée à l'esclavagisme, selon une étude
Dans la foulée, les autorités municipales songent à effacer certains dessins ou noms jugés racistes. Il en existe une petite dizaine présents sur les façades de plusieurs bâtiments de la vieille ville.
Ces inscriptions font le plus souvent référence au terme "Mohr", qui renvoie en français à Saint-Maurice de la légion thébaine. Représenté comme un homme noir, il aurait été massacré avec la légion romaine dont il était le chef dans la région d'Agaune. Autrefois sans connotation raciste, ces inscriptions sont aujourd'hui perçues comme humiliantes.
Mise à l'enquête
La ville de Zurich a donc décidé d'en effacer certaines, et d'expliquer pourquoi avec une plaquette informative. Mais comme il s'agit de bâtiments historiques, une autorisation de la protection du patrimoine est encore nécessaire.
Une mise à l'enquête sera ouverte la semaine prochaine. Il faudra donc encore attendre avant de savoir si ces fresques controversées seront définitivement éliminées ou si elles resteront comme un témoin de l'histoire zurichoise.
Delphine Gendre/fgn