Publié

La justice zurichoise devra assouplir les conditions de détention de "Carlos"

Le délinquant zurichois est suivi par la presse depuis 2013. [Keystone - Walter Bieri]
La justice zurichoise devra assouplir les conditions de détention de "Carlos" / Le Journal horaire / 1 min. / le 18 décembre 2021
La Tribunal fédéral a donné en partie gain de cause vendredi au détenu le plus médiatisé de Suisse, "Carlos", qui purge une peine de plusieurs années dans le canton de Zurich. Il ne sera pas libéré mais la justice zurichoise devra revoir ses conditions de détention.

Celui que la presse alémanique a appelé "Carlos" mais qui se prénomme en réalité Brian est détenu depuis 2018 dans des conditions strictes au centre pénitentiaire de Pöschwies (ZH) pour de multiples délits.

Ses conditions de détention ne lui laissent que très peu de possibilité de s'organiser de manière raisonnable, et ce n'est pas conforme aux exigences en matière de droits humains, juge le Tribunal fédéral, qui a ordonné à la Cour suprême zurichoise de les assouplir.

Feuilleton outre-Sarine

Ce n'est pas la première fois que les conditions de détention du jeune homme sont remises en cause. Des ONG et des politiques se sont déjà exprimés publiquement à ce sujet.

Le détenu est en prise avec la justice depuis qu'il a 11 ans. Il a commis une série de délits qui l'ont amené à de nombreuses reprises en prison. Il fait l'objet de l'attention des médias depuis 2013 et la révélation par la télévision alémanique du coût jugé très important de son programme de réinsertion. Et ce véritable feuilleton se poursuit donc en Suisse alémanique.

>> Lire également : Jugé pour violences, le jeune Alémanique "Carlos" a refusé de comparaître

Joëlle Cachin/jop

Publié