Modifié

Premier procès en Suisse pour une attaque de bancomat à l'explosif

Les affaires d'attaques de bancomats à l'explosif aboutissent devant les juges du Tribunal pénal fédéral.
Les affaires d'attaques de bancomats à l'explosif aboutissent devant les juges du Tribunal pénal fédéral. / 19h30 / 2 min. / le 22 décembre 2021
Le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a condamné mercredi un Roumain de 31 ans à 6 ans de prison ferme pour attaque à l'explosif contre un bancomat en 2019 à à Sevelen (SG). C'était le premier procès en Suisse pour ce type d'attaques qui se sont multipliées ces dernières années en Suisse.

La cour a reconnu le prévenu, un Roumain de 31 ans, coupable de mise en danger par l'emploi, avec dessein délictueux, d'explosifs ou de gaz toxiques, de vol qualifié et de dommages qualifiés à la propriété. Les 552 jours de prison déjà effectués seront retranchés de la peine prononcée. A l'issue de sa détention, l'homme sera expulsé de Suisse pour dix ans. Ce procès constituait une première en Suisse.

Après avoir dynamité le bancomat, l'homme avait dérobé 126'600 francs. Les dégâts matériels se chiffrent à 100'000 francs.

La police a identifié le Roumain grâce à une trace d'ADN sur un pied-de-biche. Le 19 juin 2020, le Ministère public de la Confédération (MPC) a émis un mandat d'arrêt international. Le jour même, l'homme a été arrêté à Dornbirn, en Autriche, et finalement extradé vers la Suisse.

Des attaques qui se multiplient

C'est la police fédérale qui mène l'enquête quand un distributeur de billets de banque est attaqué à l'explosif.

Depuis trois ans, le nombre de telles attaques se multiplie en Suisse, comme l'a expliqué dans le 19h30 Florian Näf, porte-parole de l'Office fédéral de la police (Fedpol).

"Il y a certainement différents facteurs. L'un d'entre eux est l'exiguïté de la Suisse. Cela signifie que les bandes sont rapidement en Suisse et qu'elles repartent rapidement. Un autre facteur est la couverture dense de bancomats. Même les régions éloignées sont couvertes, cela peut avoir un effet attractif."

Ainsi, en 2021, 24 explosions ont eu lieu. La première a eu lieu en février dernier, à Wilchingen, dans le canton de Schaffhouse. Un canton après l'autre est touché. En Suisse romande plusieurs bancomats vaudois, genevois et valaisans sont pris pour cible.

La dernière attaque date de mercredi matin dans une station-service zurichoise. Les malfrats ont pris la fuite.

"Sur la base des informations actuelles, nous supposons que les auteurs pourraient avoir emporté une somme d'argent d'environ 100'000 francs", a expliqué dans le 19h30 Florian Frei, porte-parole de la police cantonale zurichoise.

Mardi, une attaque s'est déroulée dans la gare de Lucerne.

>> Lire : La gare de Lucerne bloquée quatre heures pour un bancomat dynamité

"En 2019, nous avons eu un pic d'explosions au gaz, il s'agissait de groupes issus des banlieues françaises. Depuis 2020, les malfrats viennent d'Europe de l'Est et agissent surtout avec des explosifs artisanaux", a encore relevé le porte-parole de Fedpol.

Michael Spillmann (SRF), Julien Guillaume/lan

Publié Modifié