Découvert en décembre, l'édifice mesure 50 mètres de long et 40 mètres de large, indique mercredi le Service argovien d'archéologie. Il est situé au bord du Rhin, dans l'affaissement d'une carrière abandonnée à l'époque romaine, non loin des ruines du fort romain. Les fouilles ont permis de mettre au jour un grand portail, flanqué de deux entrées latérales.
La face intérieure des murs de l'arène était crépie. Les gradins étaient constitués de bois dont la marque d'un poteau est encore visible. L'amphithéâtre a probablement été construit au 4e siècle après J-C. Il s'agit du plus récent amphithéâtre de l'Empire romain connu à ce jour.
Le monument souligne l'importance du fort romain voisin au 4e siècle de notre ère, soulignent les archéologues argoviens.
Amphithéâtre recouvert
La découverte archéologique du mois dernier est survenue dans le cadre de travaux de construction d'un nouveau bâtiment dévolu au club local d'aviron. Ce projet a été entretemps adapté de manière à maintenir l'amphithéâtre sous terre, tout en construisant le bâtiment par-dessus. Le recouvrement de l'amphithéâtre protège son essence archéologique, indiquent les autorités argoviennes.
Etalé sur la frontière cantonale entre Bâle-Campagne et l'Argovie, sur les communes d'Augst (BL) et de Kaiseraugst (AG), le site archéologique d'Augusta Raurica est composé de la ville impériale éponyme et du fort, daté de la fin de l'Antiquité. Deux autres amphithéâtres s'y trouvent.
La Suisse compte également des amphithéâtres à Avenches (VD), Nyon (VD), Martigny (VS), Berne et Windisch (AG). A l'époque romaine, ces arènes étaient utilisées pour des combats de gladiateurs et des lâchers d'animaux.
ats/lan