Publié

Les rumeurs d'un déménagement de la FIFA vers Paris inquiètent Zurich

Zoom (vidéo) - La Fédération Internationale de Football va-t-elle quitter Zürich?
Zoom (vidéo) - La Fédération Internationale de Football va-t-elle quitter Zurich? / La Matinale / 2 min. / le 27 janvier 2022
La FIFA va-t-elle quitter Zurich? Selon son ancien président Sepp Blatter, interrogé par le Blick, son successeur Gianni Infantino, nouveau résident qatari, préparerait lentement mais sûrement le déménagement de l'institution footballistique vers Paris.

La FIFA n'ayant pour l'heure rien confirmé, son déménagement reste du domaine de la spéculation, mais la question revient régulièrement sur la table dans les médias alémaniques.

A Zurich, ces rumeurs sont prises au sérieux par toutes les personnes contactées par la RTS. Politiciens, économistes et journalistes disent à peu près la même chose: il s'agit de spéculations, certes, mais on ne peut rien exclure.

Une institution peu appréciée à gauche

Sur les bords de la Limmat, certaines personnes aimeraient pourtant bien voir partir la FIFA, notamment dans les rangs de la gauche, qui pilote la grande métropole économique. Certains n'apprécient pas vraiment la présence d'une organisation qui accumule les scandales. Le sujet refait ponctuellement surface au Parlement, les Verts ayant même tenté, en 2014, de faire renommer la FIFA-Strasse, nom officiellement attribué à l'allée qui dessert le siège de l'association qui dirige le football mondial.

Mais la FIFA est un acteur économique de taille, ce que Zurich ne peut pas ignorer. Non seulement elle paye des impôts, alors qu'elle pourrait demander une exonération, mais elle génère aussi une activité économique indirecte non négligeable. Ses 720 employés sont taxés et consomment. L'organisation fait aussi vivre le tourisme d'affaires et fait ponctuellement des dons à la Ville.

>> Lire à ce sujet : Les organisations sportives internationales rapportent gros à la Suisse

Action politique lancée à droite?

Du côté du PLR et de l'UDC, beaucoup regretteraient un départ de la Fédération. Un député a même confié à la RTS qu'il serait prêt, si la rumeur se confirmait, à lancer une action politique pour éviter que la FIFA ne parte sous d’autres cieux.

Le camp bourgeois l'admet, il y a un réel champ de tensions autour de la FIFA et de ses multiples affaires. Le chef des sports de la Ville Filippo Leutenegger (PLR) le résume ainsi: les critiques doivent rester critiques, mais pas non plus faire feu de tout bois. Quant à la FIFA, elle devrait elle aussi soigner ses contacts avec la population, car elle est un peu "hors-sol" à Zurich.

>> Revoir aussi le 19h30 sur les conséquences du déménagement de Gianni Infantino :

Le déménagement au Qatar du président de la FIFA, Gianni Infantino interroge sur l'avenir de l'organisation en Suisse.
Le déménagement au Qatar du président de la FIFA, Gianni Infantino interroge sur l'avenir de l'organisation en Suisse. / 19h30 / 2 min. / le 17 janvier 2022

>> Lire aussi : Le président de la FIFA Gianni Infantino s'est installé au Qatar

Sujet radio: Joëlle Cachin

Adaptation web: Vincent Cherpillod

Publié