La gauche radicale éjectée de l'exécutif zurichois, où le PLR se maintient de justesse
Au terme de ces élections, la droite et le centre se sont légèrement renforcés au législatif de la ville de Zurich, tandis que la gauche radicale a perdu son siège à l'exécutif, composé de neuf sièges, au profit du PS.
Il s'agit d'une victoire en demi-teinte pour le PLR notamment. En obtenant un score de 17,48%, le parti a renforcé sa position de seconde force politique de la ville, derrière le PS (28,22%) qui a quant à lui légèrement cédé du terrain aux écologistes.
Le PLR se maintient, pas la gauche alternative
Les libéraux-radicaux sont également parvenu à conserver leurs deux sièges à l'exécutif, mais de justesse. Arrivés respectivement huitième et neuvième, ses candidats Filippo Leutenegger et Michael Baumer sont les conseillers municipaux les moins bien élus, devançant de justesse la Gauche alternative (AL).
Après neuf ans de présence à l'exécutif, la gauche radicale perd donc, pour quelque 1200 voix, son siège laissé vacant par Richard Wolff qui ne se représentait pas. Ce sont les socialistes qui le récupèrent, avec l'élection en sixième position de la cheffe du groupe au législatif Simone Brander.
Réélue tacitement dimanche en l'absence d'adversaire après 13 ans de mandat, la maire socialiste Corine Mauch est aussi, avec 63'662 suffrages, la mieux élue à l'exécutif. Ses collègues sortants du camp rose-vert arrivent juste derrière, avec dans l'ordre Daniel Leupi (Verts), André Odermatt (PS), Raphael Golta (PS) et Karin Rykart (Verts).
Succès de la "vague verte"
Le collège est complété par le représentant des Vert'libéraux Andreas Hauri, réélu en septième position. L'exécutif zurichois est donc désormais composé de quatre socialistes, deux écologistes, deux libéraux-radicaux et un vert'libéral.
À noter que le jeune activiste Dominik Waser a réalisé un très beau résultat. À 24 ans, et alors qu'il était encore inconnu il y a peu, le candidat Vert issu des rangs de la Grève du climat s'est classé en onzième position, à 6300 voix du neuvième. Il devance notamment la troisième candidate du PLR et le candidat du Centre.
Au Parlement de la ville, la majorité de gauche pourrait être affaiblie. Le PS (28,22% des voix) perd des plumes au profit des Verts (14,11%) et des Vert'libéraux (12,98%). Ajoutées au succès de Dominik Waser, ces nouvelles progressions des partis écologistes marquent la continuité avec la "vague verte", qui se profile en définitive comme la principale gagnante de ces élections.
Centristes et évangélistes de retour
La gauche alternative recule quelque peu (6,35%), alors que le PLR (17,48%) réalise des gains au détriment de l'UDC (11,46%). Il renforce ainsi sa position de deuxième formation politique sur les bords de la Limmat.
Le Centre (4,42%) fait quant à lui son retour en atteignant le quorum. Il y a quatre ans, le PDC avait été éjecté du législatif. Les Evangéliques (2,78%) ont également obtenu suffisamment de voix dans un arrondissement pour être représentés au Parlement.
jop avec ats