Le niveau des lacs tessinois au plus bas en raison de la sécheresse
Selon le Corriere del Ticino, les dernières précipitations significatives au Tessin remontent au 8 décembre, soit plus de deux mois. Les lacs et rivières se situent ainsi à des niveaux bien inférieurs à la moyenne des dernières décennies.
En novembre dernier déjà, l'Office cantonal de la statistique notait que les valeurs mensuelles des cours d'eau étaient entre 40 et 60% inférieures à la norme. Les faibles précipitations de décembre ont encore aggravé la sécheresse, avec par exemple seulement trois jours de pluie sur le mois à Lugano.
Des incendies redoutés
Cette sécheresse fait surtout craindre de nouveaux incendies dans le canton, comme celui qui s'est déclaré au début du mois au Monte Gambarogno. Si le feu a pu être éteint par les pompiers la semaine dernière, il ne peut être encore déclaré comme hors de danger en raison de l'absence de précipitations. Des foyers peuvent en effet toujours reprendre.
Cet incendie est vraisemblablement dû à la négligence de deux hommes qui campaient et qui ont oublié d'éteindre le feu avant de s'endormir. Ces deux Alémaniques ont été arrêtés et interrogés, mais ils sont désormais libres, a fait savoir la police.
Concernant l'agriculture, la situation n'est pas encore préoccupante, mais les cultures pourraient être affectées par cette sécheresse si elle perdure ces prochaines semaines, notamment les céréales et les fourrages. Des pertes dans les récoltes ne sont toutefois pas envisagées pour le moment.
boi