Modifié

Les Vert'libéraux font leur entrée au Conseil d'Etat de Nidwald

Pour les Vert'libéraux, l'initiative 99% rate sa cible. [Keystone - Mélanie Duchêne]
Les Vert'libéraux font leur entrée au Conseil d'Etat de Nidwald / Le Journal horaire / 18 sec. / le 13 mars 2022
Les Vert'libéraux (PVL) entrent au Conseil d'Etat du canton de Nidwald et raflent d'emblée 5 sièges sur 60 au parlement. Au gouvernement, le PLR perd l'un de ses deux sièges tandis que le Centre conserve ses trois mandats et l'UDC deux. Dans le canton d'Obwald, le PLR perd son seul siège.

Le Centre a ainsi pu défendre un siège gouvernemental laissé vacant, mais pas le PLR.

Avec une majorité absolue de 5486 voix, Peter Truttmann (PVL) a obtenu 6452 voix. Le directeur d'une institution sociale, qui faisait auparavant de la politique pour Le Centre, a ainsi obtenu d'emblée un siège au gouvernement pour le PVL.

Cet homme de 56 ans a justifié son passage du Centre au PVL par le fait que les thèmes environnementaux se sont imposés. Jusqu'à présent, les Vert'libéraux n'avaient aucun mandat à ce niveau dans le canton de Nidwald.

Cinq sortants réélus

A 57 ans, Therese Rotzer-Mathyer du Centre est aussi une nouvelle venue dans l'exécutif de ce canton. Elue au Parlement cantonal en 2014, elle a pris la présidence du parti cantonal la même année.

Elle a présidé le Parlement cantonal en 2020/21. En 2015, elle s'était présentée en vain pour le seul siège nidwaldien au Conseil des Etats.

Tous les autres élus sont des sortants: Othmar Filliger (Le Centre), Karin Kayser-Frutschi (Le Centre), Michèle Blöchliger (UDC), Joe Christen (PLR) et Res Schmid (UDC).

Un groupe PVL au parlement

Le PLR reste le groupe parlementaire le mieux représenté avec 16 sièges (-1). Le Centre en compte désormais 15 (-1), soit le même nombre que l'UDC (inchangé). Les Verts en ont 7 (-1) et le PS 2 (-1). Quant à Pierre Nemitz, sans parti, il a été écarté.

Le PVL, récemment créé, remporte 5 sièges et peut ainsi former son propre groupe. Les Vert'libéraux ont obtenu ces sièges au détriment de tous les autres partis, sauf de l'UDC.

ats/iar

Publié Modifié

A Obwald, la PLR Maya Büchi-Kaiser éliminée

Maya Büchi, conseillère d’Etat en charge des Finances du canton d'Obwald. [Keystone - Alexandra Wey]
Maya Büchi, conseillère d’Etat en charge des Finances du canton d'Obwald. [Keystone - Alexandra Wey]

Maya Büchi Kaiser (PLR), directrice des finances et de la santé du canton d'Obwald, n'a pas été réélue dimanche. Cette femme de 59 ans est la seule des cinq conseillers d'Etat sortants à perdre son siège au profit de Cornelia Kaufmann-Hurschler, son challenger du PDC.

Avec 4818 voix, Maya Büchi-Kaiser a nettement manqué la majorité absolue de 5845 voix. Le PDC-Le Centre est à nouveau représenté par deux membres au gouvernement d'Obwald.

La nouvelle élue Cornelia Kaufmann-Hurschler a obtenu le quatrième meilleur résultat avec 7762 voix et a devancé le conseiller d'Etat UDC Daniel Wyler (6285 voix). Christoph Amstad du PDC-Le Centre a réussi à se faire réélire avec 8982 voix.

Comme il y a quatre ans, le meilleur résultat a été obtenu par le directeur des travaux publics Josef Hess, sans parti, avec 9220 voix. Le conseiller d'Etat du parti chrétien-social (PCS) Christian Schäli a également été réélu sans problème avec 8561 voix.

Parlement: domination du PDC-Le Centre

Au Parlement cantonal, le PDC-Le Centre reste le parti le mieux représenté. Il occupe 19 sièges (+3), suivi de l'UDC (13, -2), du PLR (11, +3), du PS (6, -2), du PCS (4, -4) et des PVL (2, +2).