Modifié

Un incendie coupe la route de Leysin, tandis que celui des Centovalli est éteint à 90%

Les incendies dus à la sécheresse se multiplient ces derniers jours en Suisse
Les incendies dus à la sécheresse se multiplient ces derniers jours en Suisse / 19h30 / 1 min. / le 25 mars 2022
L'incendie qui s'est déclaré mercredi dans les Centovalli (TI) est éteint à 90%, ont annoncé vendredi les pompiers de Locarno. Deux maisons de vacances ont été détruites par le feu. Près de Leysin (VD), un incendie a provoqué vendredi après-midi la fermeture de la route d'accès à la station.

Vendredi en fin d'après-midi, six hélicoptères et deux Super Puma s'activaient pour étouffer les dernières flammes sur le Monte di Comino. Le feu de forêt pourra sans doute être totalement éteint durant le week-end, a estimé le commandant des pompiers Tiziano Guarisco. Par précaution, deux Super Puma de l'armée resteront encore à disposition samedi et dimanche.

L'incendie s'est propagé à deux maisons de vacances au-dessus de Verdasio dans la nuit de jeudi à vendredi. Les bâtiments sont détruits. Les flammes se sont étendues sur quelque 50 hectares. Le fort dégagement de fumée vendredi matin rendait difficile une vue d'ensemble et a compliqué les travaux d'extinction. Deux personnes ont été évacuées pour des raisons de sécurité.

Eau puisée dans le lac Majeur

L'aqueduc des Centovalli étant vide, l'eau manque pour éteindre l'incendie. Les hélicoptères ont dû aller la puiser dans le lac Majeur, a expliqué le commandant des pompiers. Huit hélicoptères étaient en action vendredi, aidés par des camions de pompiers.

L'armée a également participé aux travaux sur demande du canton du Tessin. Les Forces aériennes ont acheminé jeudi 53 tonnes d’eau sur le lieu de l’incendie en moins de deux heures de vol, à l'aide d’un Super Puma et de son équipage constitué de deux pilotes et deux mécaniciens, a précisé vendredi le Département fédéral de la défense. Un deuxième Super Puma est entré en action vendredi.

La ligne de chemin de fer et la route dans les Centovalli ont été fermées, a précisé la police cantonale. Les voyageurs, tout comme les plus de 5000 travailleurs frontaliers italiens qui empruntent quotidiennement ce trajet doivent faire le détour par la route côtière du lac Majeur, où le trafic s’est fortement intensifié en raison de cette déviation.

>> L'interview de Tiziano Guarisco, capitaine des pompiers de Locarno :

L'incendie dans les Centovalli a pu être largement maîtrisé dans la journée de vendredi. [Ti-Press/Keystone - Samuel Golay]Ti-Press/Keystone - Samuel Golay
Feu de forêt au Tessin: interview de Tiziano Guarisco, capitaine des pompiers de Locarno / Le Journal de 8h / 50 sec. / le 26 mars 2022

Presque plus de pluie depuis novembre

Les causes de cet incendie, qui a débuté mercredi, ne sont pas connues pour l’heure, mais une enquête a été ouverte. Fin janvier déjà, un grand incendie de forêt avait fait rage au Tessin. Il avait fallu plus de deux semaines aux pompiers pour éteindre ce sinistre au Monte Gambarogno. L'incendie avait été provoqué par une imprudence: deux jeunes hommes n'avaient pas éteint correctement leur feu de camp. Les deux Suisses alémaniques doivent répondre d'incendie criminel par négligence.

Il n'a plus vraiment plu dans le canton depuis novembre dernier. L'hiver 2021/22 devrait être l'un des plus secs depuis le début des mesures. Certaines communes ont appelé les citoyens à utiliser l'eau avec parcimonie et à reporter les travaux de nettoyage et d'arrosage non urgents.

Le mois de mars est particulièrement sec en Suisse cette année. Le risque d'incendie est de 4 sur 5 dans le canton d'Uri, du Tessin, ainsi que dans certaines régions méridionales des Grisons. Le danger est de 2 dans le canton de Vaud, où un incendie s'est déclaré vendredi à Leysin (lire encadré).

ats/oang/vic

Publié Modifié

Deux feux de forêt dans le canton de Vaud

La journée a été agitée pour les pompiers vaudois, appelés sur deux feux de forêt, un premier dans le Jura vaudois, le second dans les Alpes près de la station de Leysin.

A Ormont-Dessous, l’alarme a été donnée en début d’après-midi. Plusieurs foyers se sont déclarés le long d’un sentier pédestre dans un terrain escarpé. Trois corps de pompiers ont été déployés, appuyés par un hélicoptère. La route entre le Sépey et Leysin a été fermée pendant plusieurs heures.

L'incendie, désormais sous contrôle, a touché une superficie de 200 mètres sur 50. Une équipe de pompiers à pied continuera de surveiller la zone durant la nuit et terminera les travaux d'extinction samedi.

Au total, 25 pompiers, un inspecteur de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) et une patrouille de gendarmerie ont été mobilisés. Une enquête a été ouverte pour tenter d'établir les raisons du départ de l'incendie.

Un hélicoptère tente d'éteindre un feu de forêt dans la région de Leysin. [RTS - Maude Richon]
Un hélicoptère tente d'éteindre un feu de forêt dans la région de Leysin. [RTS - Maude Richon]

Danger de niveau 2

Plus tôt dans la journée, le danger d'incendie de forêt dans le canton de Vaud a été placé au niveau 2 (limité) sur 5 face au manque marqué de précipitations, combiné à des températures élevées.

La Direction générale de l’environnement appelle la population à faire preuve d’une grande prudence et à se conformer aux consignes des autorités locales, certaines communes ayant en effet déjà interdit les feux sur leur territoire.

Il est toujours possible de faire des feux en forêt et à proximité, mais uniquement sur les foyers officiellement désignés. Et ils doivent être surveillés en permanence, gardés sous contrôle et complètement éteints avant d'être abandonnés, rappelle le canton.