Modifié

Au Tessin, l'eau potable pourrait venir à manquer dans certaines communes

Les habitants de Mendrisio doivent économiser l'eau. [Keystone - Mackenzie Lad]
L'eau potable pourrait venir à manquer dans certaines communes tessinoises / La Matinale / 1 min. / le 14 avril 2022
La sécheresse continue à sévir au sud des Alpes. Dans le canton du Tessin, les lacs et les rivières ont atteint des niveaux historiquement bas. Ces prochaines semaines, la pénurie d'eau devrait d'ailleurs encore s'accentuer, y compris en ce qui concerne l'eau potable.

Les légers épisodes pluvieux du début du mois d'avril n'auront pas suffi à combler l'important déficit hydrique enregistré depuis la fin de l'année dernière: il est en effet tombé moins de 50 millimètres d'eau entre décembre et la fin du mois de mars dans le canton.

L'inquiétude commence d'ailleurs à gagner de plus en plus de communes, alors qu'aucune précipitation significative n'est attendue au cours des prochaines semaines. Ces dernières craignent d'être tout simplement bientôt à court d'eau potable.

Les réserves des villes

Une partie d'entre elles devront sans doute se tourner vers les villes qui disposent de réserves. C'est le cas de Lugano, qui peut s'approvisionner à différentes sources, dans la nappe phréatique et subsidiairement dans le lac de Lugano, qui abreuve une quinzaine de communes dans la région.

Avec l'augmentation de la chaleur annoncée - plus de 25 degrés sont prévus pour le Vendredi saint -, les besoins de l'agriculture avec l'irrigation des champs, mais aussi l'augmentation des vacanciers dans le canton, la consommation d'eau devrait drastiquement augmenter au cours des prochains jours.

Les autorités cantonales invitent donc d'ores et déjà la population à ouvrir les robinets avec parcimonie.

Nicole della Pietra/ther

Publié Modifié