Modifié

Les bouchons ont atteint 22 kilomètres au Gothard en ce vendredi de Pâques

Les vacances de Pâques rapprochent Cointrin de ses fréquentations pré-Covid et rebouchent comme avant le tunnel routier du Gothard
Les vacances de Pâques rapprochent Cointrin de ses fréquentations pré-Covid et rebouchent comme avant le tunnel routier du Gothard / 19h30 / 2 min. / le 15 avril 2022
Jamais encore ce siècle les automobilistes n'ont dû patienter autant devant l'entrée nord du tunnel du Gothard un Vendredi saint. Dans l'après-midi, Viasuisse a recensé 22 kilomètres en direction du sud. A 21h30, la file mesurait encore 3 kilomètres, selon le TCS.

Selon la centrale routière, cet embouteillage, avec près de trois heures et demie d'attente, est même le deuxième plus long à cette date. Seul un Vendredi-saint de 1998 a mis la patiente des automobilistes davantage à l'épreuve, avec 25 kilomètres de bouchon. Mais ce printemps-là, la Suisse avait connu un violent retour de l'hiver avec ses conséquences sur les routes.

>> Lire aussi : Forte affluence aux aéroports de Genève et Zurich pour le week-end de Pâques

Record détenu par le week-end de Pentecôte

Le week-end pascal ne détient toutefois pas le record absolu des bouchons au Gothard. C'est celui de Pentecôte qui affiche la marque la plus élevée, avec une file de 28 kilomètres en 2018, parce que le parcours alternatif du tunnel du San Bernardino avait été fermé à cause de l'incendie d'un car. Pentecôte 1999 avait connu la même valeur, mais à cause d'inondations sur l'A13 aux Grisons.

Cette année, les Suisses et la population du nord de l'Europe semblent avoir un grand besoin d'évasion après deux années de restrictions de déplacement dues à la pandémie. Et cela s'est remarqué sur la densité de la circulation dès le week-end dernier, avec 14 km le samedi des Rameaux. En 2020, les autorités avaient déconseillé les voyages vers le Tessin en raison de la situation pandémique tendue dans ce canton, et il n'y a pas eu d'embouteillages à Pâques.

Et cette semaine, déjà dans la nuit du jeudi à vendredi, la longueur des bouchons n'est jamais descendue en dessous de 8 kilomètres.

La patience était également de mise sur la route du San Bernardino: vendredi, les voyageurs sur l'A13 avaient besoin d'environ une heure de plus que d'habitude pour parcourir le tronçon entre Coire et Bonaduz, a indiqué Barbara Roelli de Viasuisse.

Alternatives

L'Office fédéral des routes (OFROU) a donc recommandé aux voyageurs venant de l'ouest de la Suisse de passer par le Valais, c'est-à-dire par le chargement des voitures au Lötschberg, ou par le tunnel du Grand-Saint-Bernard, comme itinéraire alternatif supplémentaire vers l'Italie.

Pour lundi, Viasuisse s'attend à des bouchons sur la route des retours en direction du nord entre 12h00 et 21h00. Pour éviter une longue attente, elle conseille de traverser le tunnel du Gothard tôt le matin ou le soir après 22h00.

ats/aps

Publié Modifié