Dans quelques mois, environ 400 participants au projet bâlois pourront acheter différents produits issus du cannabis. Certaines pharmacies associées aux essais vendront par exemple des fleurs séchées de cannabis ou du haschich. Ces produits proviennent des plantations d'une entreprise basée en Argovie, indique mardi le département de la santé de Bâle-Campagne. Ce prestataire dispose d'une autorisation d'exception de la Confédération.
Participants recrutés de manière minutieuse
Les consommateurs qui participeront au projet-pilote seront recrutés quatre semaines avant son lancement. Ils doivent remplir plusieurs critères: avoir au moins 18 ans, consommer déjà régulièrement du cannabis et être domiciliés à Bâle-Ville. Leur inscription est gérée par le centre d'études ambulatoires de l'Université de Bâle et sera contrôlée par un médecin participant au projet.
L'étude doit durer deux ans et demi. Elle se penche principalement sur les effets de la vente régulée de cannabis sur les habitudes de consommation et la santé des "cobayes".
Peut-être bientôt en Suisse romande
La base légale autorisant des projets de ce type est entrée en vigueur l'an dernier. Elle s'appuie sur un nouvel article expérimental de la loi fédérale sur les stupéfiants.
Le Canton de Zurich prévoit de se lancer dans un projet du même type dès l'automne. La distribution de cannabis aura lieu dans des pharmacies et des clubs sociaux. De Genève à St-Gall, plusieurs autres villes suisses sont intéressées à mener des études similaires.
ats/pha