Modifié

Zurich dit non au congé parental de 18 semaines et au vote dès 16 ans

À Zurich, l’initiative pour un congé parental de 18 semaines échoue principalement devant l’argument financier
À Zurich, l’initiative pour un congé parental de 18 semaines échoue principalement devant l’argument financier / 12h45 / 1 min. / le 16 mai 2022
La population zurichoise a clairement rejeté dimanche le droit de vote à 16 ans et un congé parental de 18 semaines pour le père et la mère. Elle a par contre accepté d'inscrire la protection du climat dans la Constitution et d'adapter la loi cantonale sur la nationalité.

Les citoyens zurichois ont refusé par 64,76%% des voix d'accorder le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans. La participation a atteint 45,8%. Le canton de Glaris reste donc le seul à avoir franchi le pas, en 2007 déjà lors d'une Landsgemeinde.

Le sujet était pourtant soutenu par une large alliance. Au Grand Conseil, l'initiative parlementaire des Vert'libéraux a été acceptée par les socialistes, les Verts, Le Centre, les évangéliques et la Liste alternative. Seuls le PLR et l'UDC s'y sont opposés.

Non au congé parental

La population zurichoise a aussi refusé par 64,76% des voix une initiative socialiste demandant un congé parental de 18 semaines pour les pères et les mères. Au niveau fédéral, le congé maternité est de 14 semaines et le congé paternité de deux semaines.

Le parlement et le gouvernement zurichois avaient recommandé de rejeter l'initiative, essentiellement pour des raisons financières. Le département de l'économie a estimé les coûts directs à 423 millions de francs par année. Selon le comité des opposants, les coûts indirects auraient même atteint 1,6 milliard de francs.

>> La réaction dans La Matinale de Gilles Crettenand, coordinateur romand pour Männer.ch, la faîtière des organisations des pères :

Gilles Crettenand réagit à l’échec du nouveau congé parental à Zurich (vidéo)
Gilles Crettenand réagit à l’échec du nouveau congé parental à Zurich (vidéo) / La Matinale / 7 min. / le 16 mai 2022

Protection du climat dans la Constitution

Les citoyens du canton de Zurich ont, en revanche, accepté par 67,1% des voix d'inscrire la protection du climat dans la Constitution. Seule l'UDC s'y opposait.

Les Zurichois ont aussi soutenu par 69,1% des voix une adaptation de la loi cantonale sur la nationalité qui concerne notamment la naturalisation des étrangers.

Dans ses prescriptions, la Confédération a fixé entre deux et cinq ans la durée de séjour minimale dans une commune pour demander une naturalisation. Zurich a choisi deux ans. L'UDC a lancé le référendum, estimant que ce délai était trop court.

ats/asch

Publié Modifié

Carte d'identité locale pour les sans-papiers en ville de Zurich

Les citoyens de la ville de Zurich ont accepté dimanche l'introduction d'une carte d'identité locale. Selon ses initiants, elle doit surtout faciliter la vie des sans-papiers. Les partis bourgeois considèrent qu'elle est illégale.

Le crédit de 3,2 millions de francs pour les travaux préparatoires en vue de l'introduction de la "Züri City Card" a été accepté par 51,69 % des votants. La participation a atteint 47,1 %.

>> Ecouter les précisions dans La Matinale :

Une affiche pour la votation en faveur de la Zurich City Card, une carte d'identité locale pour tous les habitants, même les sans-papiers, de la ville de Zurich. [Keystone - Simon Meier]Keystone - Simon Meier
Carte d'identité locale pour les sans-papiers en ville de Zurich / La Matinale / 1 min. / le 16 mai 2022