Au parlement grison, Le Centre a perdu 19 sièges et le PLR 9. Le PS et les Verts gagnent 8 sièges, l'UDC 16 et les Vert'libéraux 4. La nouvelle répartition des 120 sièges du parlement est la suivante: Le Centre 34, PLR 27, PS et Verts 27, UDC 25 et Vert'libéraux 7. La participation a atteint 38,4%.
C'est la première fois que le parlement grison est élu à la proportionnelle selon le système du double Pukelsheim, plus équitable pour les petites formations. Les 120 sièges du législatif sont d'abord répartis entre les partis sur la base des résultats obtenus dans l'ensemble du canton avant d'être répartis proportionnellement entre les 39 circonscriptions.
L'UDC échoue à accéder à l'exécutif grison
Le Centre a réussi à garder ses trois sièges et la majorité au gouvernement grison. L'UDC a échoué une nouvelle fois à revenir à l'exécutif. Une femme fait son entrée au gouvernement.
Les trois sortants Marcus Caduff (Le Centre), Peter Peyer (PS) et Jon Domenic Paroli (Le Centre) ont été réélus. Carmelia Maissen (Le Centre), seule femme en lice, a réussi à défendre le siège laissé vacant par son collègue de parti Mario Cavigelli, et Martin Bühler (PLR) succède à Christian Rathgeb (PLR), qui ne se représentait pas. La répartition des cinq sièges reste donc inchangée.
Législatif glaronnais renouvelé
A Glaris, l'UDC a gagné deux sièges et les Verts un au parlement du canton. Le Centre a perdu deux sièges et les Vert'libéraux un. La nouvelle répartition des 60 sièges du parlement est la suivante: UDC 18, Le Centre 12, PLR 11, PS 8, Verts 8 et Vert'libéraux 3.
La participation a atteint 34,77%. Le parlement glaronnais ne dispose que de peu de compétences législatives. C'est la Landgemeinde qui est l'organe législatif du canton.
ats/asch