Modifié

Premier hybride chien-loup abattu dans les Grisons

Les analyses génétiques de l'animal tué en mars dans les Grisons ont confirmé qu'il était issu d'un croisement entre un chien et un loup. (image d'illustration) [Keystone - GRUPPE WOLF SCHWEIZ]
Premier hybride chien-loup abattu dans les Grisons / Le Journal horaire / 26 sec. / le 13 juin 2022
Pour la première fois en Suisse, un hybride chien-loup a été abattu. Les analyses génétiques de l'animal tué en mars dans les Grisons ont confirmé qu'il était issu d'un croisement entre un chien et un loup.

Les analyses effectuées par le Laboratoire de biologie de la conservation (LBC) de Lausanne et le Centre Senckenberg de génétique des animaux sauvages de Gelnhausen (Allemagne) ont révélé qu'il s'agissait d'un animal de la deuxième génération de rétrocroisement, a indiqué lundi l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.

Pelage clair

L'animal avait attiré l'attention en raison de la coloration particulièrement claire de son pelage. Il a très probablement migré du nord de l'Italie vers les Grisons en passant par le Tessin. La part de loup dans le patrimoine génétique de l'hybride provient de la population des Alpes italiennes. L'origine exacte de l'animal n'est toutefois pas connue.

A la fin du mois de décembre 2021, les autorités grisonnes ont été informées de la présence d'un présumé hybride de couleur beige près de Domodossola, en Italie. Le canidé a ensuite été aperçu au Tessin, puis en mars dans la vallée du Rhin, dans la région de Coire.

Selon la loi fédérale sur la chasse, les hybrides présumés doivent être tués par les autorités cantonales en cas de soupçons fondés. La mise à mort de l'animal dans les Grisons a été effectué en accord avec l'Office fédéral de l'environnement.

Premier hybride en Suisse

L'animal abattu dans les Grisons est le premier descendant d'un accouplement entre un chien et un loup à avoir été identifié en Suisse. Il n'existe actuellement aucun indice de la présence d'autres hybrides dans le canton des Grisons, précise l'office cantonal de la chasse et de la pêche.

Un animal suspecté d'être un hybride chien-loup a été tué à la fin du mois de janvier dans le Valais. Les analyses effectuées sur la dépouille ont toutefois montré qu'il s'agissait d'un loup génétiquement pur.

ats/fgn

Publié Modifié

Un loup tué sur l'autoroute dans l'Oberland bernois

Un loup a été tué le week-end dernier à la suite d'une collision avec un véhicule. L'accident a eu lieu sur l'autoroute A8 qui traverse l'Oberland bernois.

La collision date de la nuit de samedi à dimanche. La dépouille a été récupérée par les gardes-faune et la police cantonale qui l’ont amenée à l’Institut pour la santé des poissons et de la faune sauvage. Des investigations sont en cours pour déterminer de quel animal il s’agit, a indiqué lundi le Département cantonal de l'environnement.

Il faudra plusieurs semaines pour connaître les résultats de l’échantillon d’ADN prélevé.