"Le vinyle est un très bon moyen pour les personnes qui veulent apprécier toute l'harmonie de la musique. Le vinyle a quelque chose d'imparfait, qui apporte une certaine chaleur, et une certaine profondeur, densité qui me manque avec le digital." Le musicien suisse de Blues Philipp Fankhauser fait désormais fabriquer ses 45 tours en Suisse.
Si on compte environ une centaine d'usines qui pressent des disques vinyles à travers le monde, l'entreprise argovienne Adon Production AG souhaite participer au la redynamisation de ce marché.
Demande deux fois plus élevée
Il s'agit d'un investissement important, car il y a aujourd'hui un vrai retour au vinyle. "Les besoins en vinyles à travers le monde sont deux fois plus élevés que les capacités que nous avons ici. C'est pourquoi il y a un véritable marché", explique Andreas Krüsi, patron de Adon Production, dans le 12h45.
La production de disques devient donc économiquement très intéressante. "Cela joue un rôle important. Ce sont des emplois. Ce sont des personnes qui travaillent ici et gagnent leur salaire et viennent ensuite à mes concerts", souligne Philipp Fankhauser.
Reportage TV: Raphaela Reichlin, SRF
Adapté par Chloé Steulet